Réalisations 2009

Cartographie prédictive des habitats

L’action A040302 « Cartographie prédictive des habitats » a démarré en 2009. Elle est divisée est deux sous actions, correspondant à deux recettes distinctes. L’une (A040302A) provient de la DG/MARE de l’Union Européenne et concerne le projet EuSeaMap développé dans le cadre de l’action Emodnet de la Commission. Elle vise à réaliser une carte globale des fonds marins européens sur quatre bassins (Baltique, Mer du Nord, Mer Celtique, Méditerranée ouest). L’Ifremer est responsable de la réalisation de la carte méditerranéenne, à une résolution de 250m. La seconde sous-action (A040302B) est une commande de l’Agence des AMP qui a le même objectif avec toutefois les spécificités suivantes : elle est limitée à la zone marine française et inclut par conséquent le golfe de Gascogne. En outre elle concerne deux résolutions de travail, l’une similaire à EuSeaMap, l’autre plus fine (100m) qui permet d’envisager la fourniture de cartes à l’échelle du 1/250000.

Données géographiques

Choisi par de nombreux projets comme support d'hébergement et / ou de diffusion de données marines à composante géographique, Sextant s'est affirmé comme un des principaux portails de diffusion dans le domaine marin. Citons :

Natura 2000 Bretagne

Depuis la mise en place de la convention avec la DIREN Bretagne en Février 2007, le pôle d'expertise de l'Ifremer a beaucoup contribué aux avancements des travaux conduits dans le cadre du réseau Natura 2000 Bretagne. Les avancées concernent aussi bien la mise en place d’un cadre standardisé pour la réalisation des inventaires cartographiques que la démarche qualité pour le contrôle des données bancarisées à une échelle régionale. Les actions conduites en 2009 par DYNECO/AG sont décrites ci-dessous.

ValorIG

En 2009 l’action Valor-IG (A010402D) a été marquée par les activités suivantes :

Spécifications et développements

L’objectif de cette action est la rédaction de guides ou spécifications permettant de définir des cadres en termes d'acquisition, de traitement et de gestion de données pour les différents moyens mis en œuvre pour la cartographie du plateau continental. Cette action permet de faire l'inventaire des méthodologies existantes (contexte de mise en œuvre, métadonnées). Compte-tenu de leur diversité, il s'agit de proposer des méthodologies adaptées à chaque situation (engin, embarquement, niveau sur le plateau, ...) tout en assurant la traçabilité des données (de l'acquisition à la mise à disposition : métadonnées, qualité, archivage), et à terme, d'assurer leur interopérabilité.

Surveillance écologique du site du centre nucléaire de production d’électricité du Blayais (IGA)

Développé depuis 1975 par l’Ifremer pour surveiller les éventuels effets des Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) sur le milieu marin et ses ressources vivantes, le programme Impact des Grands Aménagements énergétiques en bord de mer et en estuaire (IGA) se poursuit dans le cadre d’un marché à commandes d’exécution passé par EDF à Ifremer. Cinq sites marins sont étudiés (Gravelines, Penly, Paluel, Flamanville) et un site estuarien (Le Blayais).

Cartographie opérationnelle des habitats

L’objectif général du projet est de contribuer à la connaissance des habitats de la zone côtière et du plateau dans un but de connaissance et de suivi de l’environnement ainsi que de gestion des activités humaines.