Enseignement

Identification et écologie des algues toxiques: taxinomie morphologique et biomoléculaire, différentes niches écologiques (10h) - Nicolas Chomérat et Raffaele Siano:

Formation Universitaire - Master 2 « Ecosystèmes et bioproduction», dispensée  à l'Université de Nantes et intégrée dans l’École Doctorale VENAM (Végétaux, environnement, Nutrition, Agroalimentaire, Mer).
Cette formation clarifie l’approche taxinomique classique et moderne et les différentes classifications des organismes du phytoplancton. Les différentes techniques de microscopie sont traitées de même que les approches biomoléculaires. Les niches écologiques sont évoquées : constituants majeurs et minoritaires de la structure phytoplanctonique ; microalgues pélagiques, benthiques et épiphytes. Les approches et difficultés de détection et de surveillance sont dérivées de ces rôles écologiques.

Initiation à la chémotaxonomie (2 jours formation interne Ifremer) - Luis Lampert

Le développement des techniques par chromatographie liquide à haute performance (HPLC), ont permis ces dernières années d'identifier un nombre croissant de pigments phytoplanctoniques et de les associer aux classes algales. A partir des approches statistiques ou des applications telles que CHEMTAX, il est alors possible d’accéder à la quantification, en pourcentage et biomasse, des classes algales présentes dans un échantillon. Ce domaine d'études, la chémotaxonomie, permet d'étudier la biodiversité fonctionnelle du phytoplancton, ainsi que leur distribution en classes de taille sur tout leur spectre (pico-, nano- et micro-phytoplancton). Cette formation aborde également l'évolution du logiciel CHEMTAX et présente leur utilisation de base ainsi que sa phase d'optimisation, avec les outils spécifiques nécessaires.
Formation dédiée à tous les agent et/ou étudiant des organismes de recherche travaillant avec les pigments phytoplanctoniques. Elle est constituée d'une partie théorique suivi d'une application pratique sur des exemples réelles.