ValorIG (VALORisation de l'Information Géographique)

En 2009 l’action Valor-IG (A010402D) a été marquée par les activités suivantes :

  • La veille géomatique a consisté en la  validation de données géoréférencées de sources diverses a consisté à s’assurer de la cohérence topologique, géographique (passage au nouveau référentiel français RGF93. Une fois validées et renseignées elles peuvent alors être mises à disposition de la communauté via la base Sextant. En matière de métadonnées l’année a été marquée par une évolution logicielle nécessitant le transfert des éléments de métadonnées de ArcCatalog (Rebent) vers GeoNetwork (Sextant). Un guide méthodologique, en cours de rédaction, permettra de confronter les pratiques de différents départements (GM, …). La standardisation sémiologique des typologies de l’habitat benthique actuellement en cours devrait permettre prochainement de développer des propositions généralisables.
  • L’assistance et l’expertise ont concerné en la diffusion de la version 9.3.1 d’ArcGIS et de la documentatiojn associée, en l’assistance aux utilisateurs de l’IG à l’Ifremer et en la participation à titre d’expert à des GT ou commissions institutionnels (Commission desRéférentiels du CNIG, Groupe Information Géographique sur l’Eau –GIGE - dans le cadre de la DCE).
  • La diffusion de la « culture géomatique » a été réalisée par les 10ème Journées Valor IG (60 personnes y/c les invités extérieurs) sur le thème « la cartographie du plateau continental et son environnement », où l’on a insisté sur la transversalité de ce thème qui suppose une indispensable collaboration inter-organismes, par le biais de programmes communs permettant à chacun de fournir des données complémentaires (bathymétrie, sédimentologie, etc.).

Remarque : Valor-IG étant une action transversale et sans recette, comme les années passées, une part non négligeable de ses activités n’est pas imputée sur A010402D mais sert à justifier la recette d’autres actions/projets « de type Valor-IG » (DCE, SINP, Sextant).