Cartographie des habitats benthiques

REBENT Bretagne

Le Rebent Bretagne est chargé de la cartographie des habitats benthiques des côtes de Bretagne et du suivi de leur biodiversité. Les travaux conduits par DYNECO/AG et EB dans ce cadre, permettent de faire progresser les méthodologies et les connaissances grâce à la diversité des données récoltées et à la contribution de l'ensemble des partenaires (cf Touria Bajjouk).

Biodiversité des petits fonds par prospection acoustique

L'Ifremer s'est doté en 2008 d'une embarcation océanographique transportable, "Haliotis", équipée de capteurs acoustiques pour l'étude des petits fonds marins côtiers. Dans ce contexte, le laboratoire DYNECO/Ecologie Benthique, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Total pour la biodiversité et la mer, a entrepris une action sur deux ans, visant à développer les capacités de la vedette "Haliotis" à cartographier les habitats côtiers remarquables du point de vue de leur biodiversité et de leur intérêt patrimonial (bancs de maërl, herbiers de zostères et de posidonies...).

Campagne benthique Flamanville

En réponse à une sollicitation d'EDF, l'IFREMER (DYNECO/EB) s'est engagé en 2007 à décrire l'environnement bio-morphosédimentaire de deux zones potentielles de clapage de sédiments issus du dragage du canal d'amenée de la centrale thermo-nucléaire de Flamanville et plus généralement à actualiser et compléter la cartographie des fonds marins entreprise il y a près de 25 ans dans ce secteur.