SIG et indicateurs spatiaux pour les applications thématiques

ValorIG constitue une action de veille sur les données et outils ainsi que de développement et de transfert vers les utilisateurs. L'action Simon de cartographie web dans l'environnement du serveur de données Sextant de l'Ifremer a concouru à mettre les outils SIG à portée des décideurs dans le site emblématique de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le SIG web SIMON

A l'achèvement de la partie technique de Simon en mai 2008, le système contient une centaine de couches dont la majorité ont été mises en forme dans le cadre du projet et certaines directement héritées de SEXTANT. L’accès à SIMON par le plus grand nombre a été débattu. Par ailleurs, l’ensemble du comité de pilotage a été sollicité pour le tester dans une utilisation au jour le jour. Au cours de l'année, de nouveaux utilisateurs parmi les gestionnaires locaux ont demandé au Sismer un acccès au site Simon.

Les Journées « Valor-IG '08 » de l’Information Géographique à l'Ifremer

Organisées conjointement par les services DYNECO-AG et IDM-SISMER, elles se sont tenues au Centre de Nantes les 26 et 27 mars 2008. La traditionnelle session de soutien aux utilisateurs, les présentations techniques et les divers retours d’expérience ont retenu toute l’attention de la « communauté géomatique » de l’Institut. Les interventions du deuxième jour, ouvert à des personnes extérieures à l'Institut, étaient centrées sur le thème des indicateurs spatiaux. Cette thématique, abordée au travers d’un large éventail de questions d’ordres stratégique (finalités et objectifs des indicateurs), sémantique (définitions, terminologie), scientifique (conception) ou méthodologique (construction), a suscité un net intérêt de la part des quelques 80 participants. Parmi les souhaits exprimés, notamment de la part de partenaires extérieurs, figure l’établissement d’une nomenclature plus complète des indicateurs utilisés en y associant les conditions d’usage qui sont essentielles à leur efficacité.

L’ensemble des interventions est accessible à l’adresse suivante : http://w3.ifremer.fr/geomatique/WebGeomatique/Documentations/Veille_Techno/ValorIG/journees_2008/journees_2008.htm