REseau de surveillance BENThique Bretagne

Le volet sectoriel subtidal, assuré par le laboratoire DYNECO/Ecologie Benthique consiste à cartographier et à caractériser, du point de vue morpho-sédimentaire et biologique, les habitats benthiques sur une douzaine de sites répartis sur le littoral breton. Ceci, grâce à la mise en œuvre des outils habituellement utilisés depuis le démarrage de l'action en 2003 (sondeur multifaisceaux, sonar à balayage latéral, vidéo sous-marine, prélèvements sédimentaires et biologiques à la benne). La mission Rebent 17, qui s'est déroulée entre le 7 et le 29 avril 2008 à bord du N/O Thalia, a eu pour objectifs :

  1. de compléter les acquisitions acoustiques engagées en 2005 et 2007 sur les sites de la rade de Brest et des Abers, puis de démarrer les acquisitions en baie de Morlaix qui constitue le dernier des sites que le projet s'était donné de prospecter.
  2. de répondre à une nouvelle demande, dans le contexte DCE, consistant à mieux cerner la distribution et l'état de santé d'une dizaine de bancs de maërl répartis autour de le Bretagne, faisant par ailleurs l'objet d'un suivi scientifique annuel assuré par le LEMAR (IUEM). La plupart des bancs de Bretagne Nord de la liste furent ainsi prospectés (Douarnenez, Molène, Paimpol, Saint-Malo), alors que les autres bancs, en particulier de Bretagne Sud, le seront en 2009.

Outre les acquisitions terrain, un rapport restituant l'ensemble des résultats des travaux réalisés en baie de Vilaine a été produit au printemps 2008.