Natura 2000 Bretagne - Pôle d'expertise

L'Ifremer est chargé d'assurer une assistance technique auprès de la DIREN-Bretagne pour la cartographie Natura 2000, en vue de l'élaboration d'une méthodologie régionale pour les études d’inventaires en milieu marin réalisées par des bureaux d’études en cohérence avec le REBENT.

Les actions conduites par DYNECO/AG dans le cadre de la convention Natura 2000 avec la DIREN Bretagne sont les suivantes : 1) 2 habitats ont fait l’objet de fiches de synthèses destinées aux gestionnaires : les Herbiers de Zostères dont le rôle écologique explique l’intérêt tout particulier porté à cet habitat dans le cadre de la gestion et la conservation de l’environnement côtier ; a crépidule, espèce invasive dont l'impact a été mis en évidence sur le milieu physique et les peuplements benthiques ainsi que sur les activités marines (cf. illustration ci-dessous). 2) Concernant la bancarisation, l'Ifremer a assuré la numérisation de données existantes relatives à la cartographie des sites Natura 2000. Ces données concernent les secteurs du Corsen, Guissény et les dunes de Tréompan. 3) Dans le cadre d'un cofinancement Rebent-Natura 2000, des campagnes d'acquisitions de données Lidar topographique et bathymétrique ainsi que de l'imagerie ont été conduites sur le site Natura de la Baie de Morlaix. 4) l'assistance conseil auprès des réseaux Natura 2000 est une action qui s'est également poursuivie par :

  • l'intervention dans le cadre des formations organisées par l'IRPA pour les chargés de missions du réseau Natura,
  • le suivi et l'accompagnement des bureaux d'études et laboratoires prestataires chargés de la cartographie des sites.

Pour l'année 2008, La DIREN Bretagne a également sollicité l'expertise de l'Ifremer pour l'élaboration de l’extension du réseau Natura 2000 en mer. L'Ifremer a ainsi apporté son aide pour renseigner les FSD (Formulaire Standard des données, selon la terminologie N2000) des projets d'extension des sites en mer.