Actions 2008

Biodiversité des petits fonds

L'Ifremer s'est doté en 2008 d'une embarcation océanographique transportable, "Haliotis", équipée de capteurs acoustiques pour l'étude des petits fonds marins côtiers. Dans ce contexte, le laboratoire DYNECO/Ecologie Benthique, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Total pour la biodiversité et la mer, a entrepris une action visant à développer les capacités de la vedette "Haliotis" à cartographier les habitats côtiers remarquables du point de vue de leur biodiversité et de leur intérêt patrimonial (bancs de maërl, herbiers de zostères et de posidonies...).

Ecologie des Haploops

L’inventaire du patrimoine biologique de nos côtes et l’étude des fonctionnalités des habitats marins sont deux enjeux écologiques au cœur des préoccupations scientifiques actuelles. Les conventions européennes Natura 2000, OSPAR, SME, en sont d’ailleurs le récent reflet. Mais si certains habitats marins font déjà l’objet d’attentions particulières (e.g. vasières intertidales, forêt de laminaires, bancs de maërl, herbiers de zostères…), certains demeurent particulièrement méconnus. C’est le cas des communautés à Haploops spp. Il n’existe aucune étude exhaustive de cet habitat qui présente pourtant, d’après certaines études préliminaires conduites au sein du laboratoire d’Ecologie Benthique, une faune associée originale et des fonctions écologiques sans doute uniques. Le laboratoire est impliqué dans un programme de cartographie des habitats benthiques côtiers (REBENT) qui a permis d’identifier de vastes zones colonisées par l’amphipode tubicole grégaire Haploops tubicola, localisées uniquement en Bretagne Sud (entre -20 et -40 m de profondeur), essentiellement en baies de Concarneau et de Vilaine. Les zones colonisées semblent en extension et correspondent par ailleurs à la présence de champs de pockmarks, émanations sous-marines de gaz (méthane) se traduisant par la formation de cratères sous-marins. Les premières analyses d'imagerie acoustique révèlent des cratères, d’âge différent, de 1 à 20 mètres de diamètre. Cette particularité a soulevé de nombreuses questions sur cet habitat méconnu, en particulier la nature de la relation qui existe entre Haploops tubicola et la présence de pockmarks. C’est dans ce contexte que le laboratoire d’Ecologie Benthique a initié en 2008 un projet de recherche destiné à mieux comprendre l’écologie de cet habitat.

IPRAC-Baie du Mont Saint-Michel

Le principal objectif de ce projet est de fournir des éléments d’appréciation qualitatifs et quantitatifs sur l’évolution de la ressource trophique planctonique et des peuplements qui en dépendent, sous différentes hypothèses de modification des forçages environnementaux et anthropiques. Pour réaliser ce projet, nous exploitons de manière prospective, les modèles numériques qui ont été développés dans le cadre du chantier PNEC « Baie du Mont Saint-Michel » : modèle hydrodynamique et de transport sédimentaire (SiAM), modèle de production primaire, modèle de croissance des filtreurs cultivés (huîtres, moules).

Natura 2000 Bretagne

L'Ifremer est chargé d'assurer une assistance technique auprès de la DIREN-Bretagne pour la cartographie Natura 2000, en vue de l'élaboration d'une méthodologie régionale pour les études d’inventaires en milieu marin réalisées par des bureaux d’études en cohérence avec le REBENT.

Rebent Bretagne

Le Rebent Bretagne est chargé du suivi de la biodiversité et des habitats marins des côtes de Bretagne. Les actions conduites par DYNECO/AG et EB dans le cadre du REBENT Bretagne permettent de faire progresser les méthodologies et les connaissances grâce à la diversité des données récoltées sur la Bretagne et à la contribution de l'ensemble des partenaires.

Campagne benthique Flamanville

En réponse à une sollicitation d'EDF, l'IFREMER (DYNECO/EB) s'est engagé contractuellement à décrire l'environnement bio-morphosédimentaire de deux zones potentielles de clapage de sédiments issus du dragage du canal d'amenée de la centrale thermo-nucléaire de Flamanville et plus généralement à actualiser et compléter la cartographie des fonds marins entreprise il y a près de 25 ans dans ce secteur.

IGA Le Blayais

Conçu et animé depuis 1975 par l’Ifremer pour surveiller les éventuels effets des Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) sur le milieu marin et ses ressources vivantes, le programme Impact des Grands Aménagements énergétiques en bord de mer et en estuaire (IGA) se poursuit dans le cadre d’un marché à commandes d’exécution passé par EDF à Ifremer. Cinq sites marins sont étudiés (Gravelines, Penly, Paluel, Flamanville) et un site estuarien (Le Blayais).

MESH

Le Projet MESH (Mapping European Seabed Habitats), achevé début 2008, a été la vitrine française des réalisations de l'Ifremer en matière de cartographie des habitats.

SIG et GIZC

ValorIG constitue une action de veille sur les données et outils ainsi que de développement et de transfert vers les utilisateurs. L'action Simon de cartographie web dans l'environnement du serveur de données Sextant de l'Ifremer a concouru à mettre les outils SIG à portée des décideurs dans le site emblématique de la Baie du Mont-Saint-Michel.