Seine Aval IV

Trois projets composent le projet Seine Aval IV :

  • Le projet FLUMES dont l'objectif est d'améliorer la modélisation des flux sédimentaires en estuaire de Seineen s'intéressant au rôle de la matière organique sur les processus de floculation des MES via des mesures in situ, des expérimentations en laboratoire et la modélisation des processus sédimentaires.
  • Le projet MODEL dont l'objectif est de valider le modèle hydro-sédimentaire MARS3D à l’embouchure de la Seine. Les actions menées en 2011 ont porté sur l’acquisition de mesures avec la mise en œuvre de stations autonomes de mesure de la turbidité en surface et au fond à Fatouville, et un travail de mise en place et de validation hydrodynamique de la configuration curvilinéaire du modèle MARS3D (postdoctorat de Youen Kervella).
  • COLMATAGE : ce projet vient en aval de ce travail de développement et s’intéresse à la description des évolutions morphosédimentaires de l’estuaire, en particulier en tenant compte de l’influence d’organismes benthiques sur le comportement du sédiment. Il vise à mettre en évidence, en s’appuyant sur le modèle numérique hydrosédimentaire à l’embouchure de la Seine, les sources de variations morphosédimentaires au gré des forçages physiques en prenant en compte au maximum les relations avec les diverses communautés benthiques en présence.