SPEEdoo le nouveau drone marin de l’Ifremer

SPEEdoo : ce drone marin permet à la fois de réaliser des échantillons d’eau mais aussi de mesurer in situ les éléments physico-chimiques de base

SPEEdoo, c’est le nouveau drone marin de l’Ifremer : un système de prélèvement d’échantillons d’eau piloté à distance. Petit, léger et facilement transportable, ce drone a été mis au point par deux unités de recherches du Centre Ifremer Bretagne à Brest : DYNECO (Dynamiques de l’environnement côtier) et RDT (Recherches et Développements Technologiques). SPEEdoo répond à un besoin précis : effectuer rapidement et facilement des prélèvements d’eau en mer, jusqu’à 500 mètres de la côte.

SPEEdoo, une machine de précision multifonction

Mesurant 1 mètre de long sur 30 cm de large, l’appareil possède de multiples équipements qui lui permettent à la fois de réaliser des échantillons d’eau mais aussi de mesurer in situ les éléments physico-chimiques de base (température, salinité, etc.) L’objectif de ce drone ? Participer aux nombreux prélèvements effectués le long du littoral français pour définir l’état écologique des masses d’eau côtières, dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).