Thèses

Vous trouverez ci-après les noms des thésards et thésardes ayant commencé ou ayant déjà soutenu leur thèse et dont le sujet de recherche est en lien direct avec notre programme de Dynamique et Santé des Ecosystèmes Côtiers et Estuariens.

Amandine Cozic : "Distribution et rôle des composés soufrés réduits volatils sur la spéciation métallique". Thèse soutenue le 26 Juin 2007.

Delphine Roecklin : "Des modèles et indicateurs pour évaluer la performance d’Aires Marines Protégées pour la gestion des écosystèmes côtiers : Application à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio". Thèse débutée le 2 novembre sous la direction de D. Pelletier et de David Mouillot, Université de Montpellier II.

Youen Kervella : "Etude de l’impact des installations conchylicoles sur la dynamique sédimentaire par mesures in situ, expérimentation et modélisation numérique". Thèse commencée en novembre 2006 au labo DYNECO Physed.

Nathalie Wessel : "Détermination des voies de bioactivation des hydrocarbures aromatiques polycycliques chez la sole ( Solea solea) : profil métabolique et génotoxicité". Thèse débutée le 2 novembre 2006 au département BE de Nantes.

Cécile Jauzein : "'Etude et paramétrisation de la nutrition azotée et phosphorée d’ Alexandrium catenella, microalgue toxique responsable d’efflorescences dans la lagune de Thau. Thèse débutée en décembre 2005 au labo LER/LR Sète.

Olivier Blanpain : "Modélisation numérique de la genèse des structures sédimentaires superficielles de la Manche. Application à la modélisation intégrée de l’écosystème". Thèse commencée en novembre 2005 au labo DYNECO Benthos.

Caroline Tessier : "Caractérisation des turbidités en zone côtière : l’exemple de la région marine Bretagne Sud". Thèse soutenue le 7 décembre 2006.

Delphine Degré : "Réseau trophique de l'anse de l'Aiguillon : dynamique et structure spatiale de la macrofaune et des limicoles hivernants". Thèse soutenue le 28 septembre 2006.

Delphine Leguerrier : "Construction et étude d'un modèle de réseau trophique de la vasière de Brouage (bassin de marennes Oléron, France). Prise en compte de la saisonnalité et des échanges physiques pour la synthèse constructive des connaissances sur une zone intertidale d'une région tempérée". Thèse soutenue le 3 mai 2005.

Stellio Casas : "Modélisation de la bioaccumulation de métaux traces (Hg, Cd, Pb, Cu et Zn) chez la moule, Mytilus galloprovincialis, en milieu méditerranéen". Thèse soutenue en 2005.

Benoît Waeles : "Modélisation morphodynamique de l'embouchure de la Seine". Thèse soutenue en 2005.

Joachim Claudet : "Aires marines protégées et récifs artificiels : méthodes d'évaluation, protocoles expérimentaux et indicateurs". Thèse soutenue le 24 janvier 2006.

Caroline Struski : "Modélisation des flux de matières dans la baie de Marennes-Oléron : couplage de l'hydrodynamisme, de la production primaire et de la consommation par les huîtres". Thèse soutenue  le 8 juillet 2005.

Martin Huret : "Apports des données satellitales de la couleur de l'eau à la modélisation couplée physique-biogéochimie en milieu dynamique côtier : Application au Rio de la Plata et au Golfe de Gascogne".  Thèse soutenue  le 28 janvier 2005.

Dominique Munaron : "Etude des apports en herbicides et en nutriments par la Charente : Modélisation de la dispersion de l'atrazine dans le bassin de Marennes-Oléron". Thèse soutenue le 29 septembre 2004.

Marie Savina : "Modélisation écologique des principales populations de bivalves sur les côtes françaises de la Manche". Thèse soutenue en juillet 2004.