Sample

 Station Autonome Multiparamètres Programmable pour le Littoral et les Estuaires 

La mesure de l'évolution temporelle des matières en suspension dans l'eau est un apport primordial pour l'étude des phénomènes fondamentaux qui gouvernent les transports de sédiments.

Cette dernière nécessite une fine connaissance des distributions des courants et des particules transportées, spécialement à l'interface eau-sédiment où d'importants gradients verticaux apparaissent.

Dans des zones côtières telles qu'estuaires ou baies, les sédiments mis en jeu sont souvent de type cohésif, et la compréhension de leur remise en suspension ou leur redéposition passe par l'évaluation des forçages hydrodynamiques auxquels ils sont soumis (contrainte de cisaillement, vitesse de chute, ...) suite aux fluctuations de courants et de pression.

Toutes ces données constituent un apport essentiel pour l'établissement de bilans de flux de sédiments ainsi que pour la mise au point et la validation des modèles numériques qui s'attachent à décrire les processus et les transports sédimentaires.
Le système SAMPLE a été conçu pour répondre à ce type de préoccupations et s'adapter à différentes méthodes de mise en œuvre et d'échelles temporelles de mesure.

 

Photo de vasière intertidale sans instrumentation (Marennes-Oléron )

 

 Contacts :  

IFREMER
BP 70 - 29280 Plouzané
Département : DYNECO
Laboratoire : Physique Hydrodynamique et Sédimentaire

Hervé Jestin Mail :  Herve.Jestin@ifremer.fr  

Philippe Bassoullet Mail :   Philippe.Bassoullet@ifremer.fr  

Pierre Le Hir Mail : Pierre.Le.Hir@ifremer.fr