Baie Mont St Michel

 CHANTIER PNEC « Baie du Mont Saint Michel »  

 Introduction  

L’ambition du chantier PNEC est de mettre à la disposition de différents acteurs (organismes de recherche, administrations, établissements publics, collectivités territoriales, professions maritimes et associations) des outils et des résultats de recherche qui pourront permettre une gestion intégrée du littoral et du milieu marin.

Le chantier « Baie du Mont Saint-Michel » est co-dirigé par l’Ifremer et le M.N.H.N. et a été organisé en deux thèmes :

 

capacité trophique de la Baie du Mont-Saint-Michel : son estimation prend en compte la production primaire pélagique et microphytobenthique, la production secondaire pélagique (zooplancton) et benthique (macrozoobenthos), et les consommateurs secondaires (oiseaux et poissons). Les transferts et flux trophiques entre les différents compartiments physiques (interface eau/sédiment) et biologiques sont analysés et une modélisation biologique incluant la production primaire et les consommateurs primaires sera proposée.

 

degré d’isolement des populations et l’impact des perturbations anthropiques de l’écosystème, abordés au travers de l’analyse du degré de résilience de certaines populations d’organismes benthiques et des capacités de récupération de l’écosystème après des altérations anthropiques accidentelles ou programmées. Le rôle des gyres de courants résiduels dans la répartition des espèces et la biologie de leurs populations est également étudiés.

Ces deux thèmes sont étroitement interdépendants et ont comme base commune d’étude l’élaboration d’un modèle hydrosédimentaire décrivant les phénomènes de dépôts et remises en suspension des vases auquel sera couplé un ou plusieurs modèles biologiques (production primaire, écophysiologie des principaux compartiments du macrobenthos).

Un volet «sciences humaines» développe des études permettant de mieux appréhender les équilibres économiques et les enjeux patrimoniaux et sociaux à prendre en compte.

L’objectif, à terme, est d’établir un ou des modèles de description du fonctionnement de la partie maritime de la baie du Mont-Saint-Michel.

Liste des partenaires intervenant dans le chantier :

  • E.P.H.E. (Ecole Pratique des Hautes Etudes) Dinard
  • Ifremer Saint-Malo, Brest, La Trinité, L’Houmeau
  • Université de Bretagne Occidentale, Brest
  • Université de Caen
  • Université de Nantes
  • Université de Paris VI
  • Université de Rennes
  • M.N.H.N (Muséum National d’Histoire Naturelle) Paris et Dinard
  • Station Biologique de Roscoff
  • Station Marine de Wimereux

 

Contacts : 
Ifremer
BP 70 - 29280 Plouzané

Département : DYNECO
Laboratoire : Ecologie Benthique
Philippe CUGIER Mail : Philippe.Cugier@ifremer.fr 
Laboratoire : Physique Hydrodynamique et Sédimentaire (PHYSED)
Florence CAYOCCA Mail : Florence.Cayocca@ifremer.fr