Ditty

DITTY ( Development of an Information Technology Tool for the management of European Southern Lagoons under the influence of river-basin runoff)

Ce projet a démarré en Février 2003. Il a pour objectif de développer un outil de gestion des lagunes du Sud de l’Europe et de leur bassin versant soumises à des pressions anthropiques. Il s’articule autour de huit ateliers, gestion et base de données, SIG, modélisation intégrée basin versant lagunes, indicateurs et intercomparaison des lagunes, analyse de scénarios d’évolution en relation avec les gestionnaires, économie et développement d’un outil d’aide à la décision. La lagune de Thau est retenue pour la France, Mar Menor pour l’Espagne, Ria Formosa au Portugal, Sacca di Goro en Italie et le Golfe de Gera en Grèce.

Le laboratoire Ecologie Pélagique est responsable du projet pour Ifremer et coordonne l’atelier modélisation sur l’ensemble des lagunes. Pour Ifremer, les actions de modélisation sont menées par le laboratoire côtier Languedoc-Roussillon (LER-LR), le laboratoire côtier d’Arcachon et le Département DYNECO. Au niveau de cet atelier, il s’agit de modéliser les interactions entre bassin versant, lagune et mer sur les principaux compartiments de l’écosystème lagunaire en réponse aux scénarios choisis en accord avec les gestionnaires de la lagune.

 

Bassin versant de Thau – Débits de la Vène et concentrations en phosphore dans la lagune, simulations et données (Plus, 2003)

Les scénarios retenus pour la lagune de Thau sont les contaminations bactériennes, les crise anoxiques et les blooms d’ Alexandrium (priorité 1), l’évolution de la capacité trophique de la lagune (production primaire et conchylicole) à moyen terme et sous l’influence de changements climatiques (priorité 2).

La projection de ces scénarios a nécessité au préalable des développements au niveau modélisation en 2003 pour Thau tels que la mise en place, par le LER/LR de Sète, d’un modèle à maille de 100 m pour étudier les épisodes de contamination bactérienne ainsi que les cas de malaïgue.

2003 a aussi été l’année de la synthèse des informations sur chaque lagune (base de données, mise en place d’un SIG) et du développement des modèles numériques de bassin versant et de lagune. L’année 2004 se poursuivra par la validation de ces modèles et leur couplage pour l’ensemble des lagunes du projet. Elle verra aussi le développement d’un exercice de comparaison des lagunes à l’aide de la mise en œuvre d’indicateurs et de comparaison de modèles.

Vous pouvez accéder à l'adresse officielle du site DITTY à l'adresse suivante : http://www.dittyproject.org/ 

 

Poster sur le thème "Development of an information technology tool for the management of southern European lagoons under the influence of river-basin runoff"