Fête de la Science 2011

La vingtième édition de la Fête de la Science a lieu du 12 au 16 octobre 2011, partout en France. Elle est placée cette année sous le signe de la chimie et des Outre-mer. Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, tous les domaines scientifiques sont abordés : de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, l'environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies.

Les enjeux de la Fête de la Science :

- Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
- Valoriser le travail de la communauté scientifique ;
- Faciliter l'accès à une information scientifique de qualité ;
- Permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
- Découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
- Sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
- Stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

À Boulogne-sur-Mer

La 20e édition de la Fête de la Science se déroulera du 12 au 16 octobre sur le thème de l'année internationale de la Chimie et des Outre-mer français. Dans ce cadre, le laboratoire d'océanologie et de géosciences (LOG) de Wimereux (unité de recherche du CNRS et des Universités de Lille 1 et du Littoral Côte d'Opale) et le laboratoire Environnement & Ressources du Centre Ifremer Manche Mer du Nord se mobilisent pour promouvoir les sciences sur le territoire du Boulonnais et faire connaître leurs activités aux scolaires et au public.
Le laboratoire de Wimereux organisera des ateliers ouverts aux scolaires (sur réservation) du lundi au vendredi.

Journée porte ouverte tout public:

Le public pourra lors de cette journée rencontrer les scientifiques du LOG et de l'Ifremer, suivre des exposés, prendre connaissance du matériel utilisé pour l'observation et la surveillance du milieu marin.

Contact Ifremer : alain.lefebvre@ifremer.fr