CHARM phase II

Channel Habitat Atlas for marine Ressource Management

CHARM phase II est un projet de recherche franco-britannique sur 2 ans, financé en partie par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IIIA, géré par la Région Haute-Normandie et le Government Office for the South-East (GOSE).

Le projet CHARM vise à développer un atlas de la Manche conçu comme outil d’aide à la réflexion et à la décision pour la gouvernance et une gestion durable des ressources marines.

La phase II du projet CHARM s’est déroulée de 2006 à 2008, et a couvert la totalité de la Manche orientale.

Localisation de la zone couverte par le projet CHARM II (© GEOPORTAIL, 2007).

Les instituts de recherche qui ont collaboré à ce projet sont : 

Area0Area1Area2Area3Area4Area5Area6

Pourquoi ce projet? Parce que ce bras de mer qui sépare l’Angleterre de la France est une zone très riche d’un point de vue écologique et est soumis à une forte activité anthropique. En effet, la Manche orientale, qui intègre le détroit du Pas-de-Calais, est une zone où le trafic maritime est l’un des plus intenses du monde, avec des centaines de navires effectuant quotidiennement la liaison entre les ports principaux de l’Europe du nord-ouest et le reste du monde. A angle droit de ce trafic se déplace une large flotte de ferries qui convoient de façon continue véhicules, fret et passagers entre la France et le Royaume-Uni.

D’autre part, la diversité et l’abondance des ressources marines vivantes font de cette zone maritime un secteur de pêche économiquement important pour les flottilles artisanales qui y trouvent de nombreuses espèces de poissons, crustacés, mollusques... menacées par la surexploitation et les modifications de l’environnement. Leurs zones de ponte et de nourricerie, leurs voies de migration peuvent être aussi fortement perturbées par les projets d’extraction de sables et graviers, l’installation d’éoliennes en mer, la pose de câbles sous-marins, la pollution…. Il est donc essentiel que la communauté scientifique fournisse aux structures décisionnelles les connaissances nécessaires à une meilleure gestion de ces ressources vivantes et de leur exploitation. Ces ressources biologiques sont au cœur du projet CHARM car elles sont de bons indicateurs de progrès vers la durabilité des ressources.

L’atlas CHARM II est consultable sur le site internet www.ifremer.fr/charm.

Télécharger l'Atlas CHARM phase II.

Contact : André CARPENTIER, Ifremer Boulogne-sur-Mer.