CHARM phase I

Eastern Channel Habitat Atlas for Marine Ressource Management

CHARM phase 1 est un projet de recherche franco-britannique sur 2 ans financé en partie par l'Union Européenne à travers le programme InterReg, géré par la Région Haute-Normandie et le Government Office for the South-East (GOSE).

Le projet CHARM vise à développer un atlas de la Manche conçu comme outil d’aide à la réflexion et à la décision pour la gouvernance et une gestion durable des ressources marines

La phase I du projet CHARM s’est déroulée de 2003 à 2005, et a couvert la moitié est de la Manche orientale jusqu’à l’estuaire de la Tamise.

 

Localisation de la zone couverte par le projet CHARM I (© GEOPORTAIL, 2007.)

Les partenaires étaient

Area0Area1Area2Area3Area4Area5Area6Area7

Contexte

L'environnement marin du Détroit du Pas-de-Calais et des eaux adjacentes représente une zone économique importante utilisée pour de nombreuses activités anthrophiques telles que le tourisme et les loisirs, les ports internationaux et le fret, et l'exploitation de ressouces vivantes ou non. En plus de l'activité humaine, cette région est importe d'un point de vue biologue.

Au moment du lancement du projet (2003), il manquait une étude intégrée de ceux-ci dans la région. Aussi, une gestion raisonnée assistée par des systèmes d’informations et des outils aidant à la décision a représenté un atout indéniable pour une exploitation durable de ces ressources. Par ailleurs, la vulgarisation de ces approches auprès du grand public fut aussi un facteur important dans la gestion de ces ressources naturelles ou des habitats marins.

L'intérêt transrégional du projet CHARM a consisté à harmoniser les informations, la réglementation et les habitudes en matière de gestion de l'envirronnement entre l'Angleterre (Kent et Sussex) et la France (Nord Pas-de-Calais et Haute Normandie).

Conclusion

Le système CHARM à la suite de la première phase a fourni :

  • Une infrastructure (basée sur les SIG) pour l’information environnementale marine ;
  • Un accès intégré aux données environnementales marines pertinentes au Détroit du Pas-de-Calais et eaux environnantes;
  • Une plate-forme commune de partage des données et leur ré-utilisation qui peut servir comme aide à la décision et à la planification de l’environnement marin du Détroit du Pas-de- Calais et eaux environnantes.

Contact : André CARPENTIER, Ifremer Boulogne-sur-Mer.

Télécharger l'Atlas CHARM phase I