Projet INTERREG France (Manche) - Angleterre MARINEXUS

Une mer partagée

Mécanismes de changement des écosystèmes en Manche occidentale

La Manche est le théâtre d’une intense activité maritime, au carrefour de nombreux usages et activités économiques : transport de marchandises, pêche, aquaculture, activités de loisirs (plaisance), urbanisation croissante des milieux littoraux, soulevant différents enjeux en matière de développement durable dans cet espace maritime.

Le projet Marinexus s’inscrit dans l’axe prioritaire « Assurer le développement durable de l’espace commun » du programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre. Il est cofinancé par des fonds européens.

Marinexus repose sur un partenariat entre des laboratoires de recherche et des entreprises de diffusion de la culture scientifique et de tourisme, basés à Roscoff et à Plymouth. Il a pour missions de :

  • suivre et analyser le fonctionnement et les modifications des écosystèmes marins en Manche occidentale en relation avec les activités humaines ;
  • sensibiliser le public aux réponses des écosystèmes marins aux changements engendrés par l’homme.

Les objectifs des recherches

Les objectifs de recherche de Marinexus sont d’observer et d’analyser le fonctionnement et les changements des écosystèmes marins en Manche Occidentale.

Sur les deux côtes de la Manche, les laboratoires de Roscoff et Plymouth ont acquis depuis plusieurs dizaines d’années des données d’observations des écosystèmes marins en Manche occidentale; des données d’observations des écosystèmes marins en Manche occidentale qui peuvent être utilisées pour décrire et analyser leurs changements à long-terme. Ces instituts de recherche mettent en oeuvre des méthodes et techniques de pointe pour étudier les écosystèmes marins et leur capacité à s’adapter aux perturbations engendrées par les activités humaines.

Les actions de sensibilisation au développement durable en milieu marin

En améliorant la connaissance du milieu marin par les scolaires et le grand public, Marinexus a pour ambition de favoriser un changement de comportement à l’égard de ces écosystèmes méconnus.

Une plus forte prise de conscience doit pouvoir conduire à des efforts réels de protection de l’environnement. Par ailleurs, la sensibilisation des porteurs d’enjeux (élus, collectivités locales, associations, chambres syndicales, etc.) devraient leur permettre de prendre leurs décisions en connaissance de cause lorsqu’ils seront confrontés à des projets pouvant avoir un impact sur l’environnement marin : projets de constructions côtières, gestion des ressources en eau et en énergie, établissement de fermes aquacoles ou piscicoles, effets polluants des activités agricoles ou industrielles…

Contact

Gaëlle PENAULT

Station biologique de Roscoff
Place Georges Teissier
29680 ROSCOFF
FRANCE

Tel : +33 (0)2 98 29 25 57

SIte Internet

www.marinexus.org

Télécharger la plaquette du projet application/pdf Marinexus

Porteur du projet

Partenaires

Prestataire