DYMAPHY

Développement d'un système d'observation DYnamique pour la détermination de la qualité des eaux MArines, basé sur l'analyse du PHYtoplancton 

L’objectif de projet intitulé DYMAPHY est de mettre en place un dispositif efficace pour la détermination et le suivi à haute résolution de l’état écologique des eaux marines, à travers le suivi de la dynamique phytoplanctonique, de par l’utilisation en routine de la cytométrie en flux, en association à des méthodes traditionnelles (microscopie) et synoptiques (télédétection).

Pour ce faire, nous proposons de procéder à une première intercalibration des différents cytomètres présents au sein des laboratoires partenaires pour la quantification et la reconnaissance des groupes/genres/espèces phytoplanctoniques, à partir de mesures en eaux marines côtières (réseaux d’observation en cours) et à partir de cultures cellulaires. En parallèle, nous chercherons à optimiser le traitement, l'analyse et la classification du signal cytométrique, en vue de l’apprentissage en automatisation, en incluant le traitement d’image et en établissant des bibliothèques de signaux disponibles pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Nous proposons enfin de valider et d’interpréter les résultats d’études de la dynamique phytoplanctonique couplés au suivi des paramètres physico-chimiques à haute résolution spatiale et temporelle (mesures type FerryBox), qui seront menées conjointement sur plusieurs sites marins côtiers et du large.

Nous espérons ainsi contribuer à l’établissement d’un consortium transfrontalier d’étude et de surveillance du milieu marin à partir du suivi d’indicateurs phytoplanctoniques et biogéochimiques de qualité de l’eau, en réponse aux exigences européennes et internationales. Les développements techniques, analytiques et ses applications pourront être ainsi généralisés pour l’ensemble de la communauté scientifique, et pourront être associés à des mises en place de systèmes autonomes d’observation.

Poster de présentation

application/pdf Implementation of high frequency innovative approaches to characterize the water quality and the phytoplankton community in the North Sea

La presse en parle

La Voix du Nord - Vendredi 17 juin 2011

Partenaires

 

Contact Ifremer : Alain LEFEBVRE, Ifremer Boulogne-sur-Mer.