Maître de Conférences en Biologie Halieutique à Agrocampus Ouest

Télécharger la fiche de poste:

application/pdf Profil de Maître de Conférences BH

Au cœur du 1er bassin agricole et alimentaire d’Europe, AGROCAMPUS OUEST a été créé le 1er juillet 2008 par regroupement d’Agrocampus Rennes et de l’Institut national d’horticulture d’Angers. Ce Grand établissement constitue un ensemble unique en France par la palette des thématiques couvertes et des expertises rassemblées dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, de l'horticulture et du paysage.

Implanté sur 2 sites rassemblant 2000 personnes, membre fondateur de 2 PRES régionaux, ce nouvel établissement public (EPSCP Grand établissement), sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, met les compétences de ses 150 enseignants-chercheurs au service de 1650 étudiants inscrits dans 4 cursus d'ingénieurs et autres formations allant de la licence au doctorat (110 doctorants, co-accréditation dans 5 écoles doctorales).

Au sein de ses 2 centres de formation et de recherche de Rennes et d'Angers, AGROCAMPUS OUEST mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec l'INRA et des activités de transfert et de développement en lien avec 3 pôles de compétitivité (Mer Bretagne, Végépolys, Valorial).

Agrocampus Ouest est la seule école d’agronomie à proposer une formation supérieure spécialisée en halieutique. Cette formation, crée en 1969, s’appuie sur un cursus pluridisciplinaire et polytechnique ; elle forme des Ingénieurs Agronomes spécialisés en Halieutique et des Masters spécialisés en Sciences Halieutiques et Aquacoles avec l’objectif de former les futurs cadres du secteur à la compréhension de la dynamique des ressources halieutiques et de leur exploitation ainsi qu’aux modes de gestion des filières des produits de la pêche et de l’aquaculture.

La biologie halieutique constitue un des fondements de cette formation. Elle associe la connaissance des traits biologiques des espèces ciblées par l’exploitation, leurs méthodes d’étude et leurs modes d’exploitation. Le profil demandé doit permettre le renforcement et l’évolution de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine suite au départ d’un enseignant-chercheur du laboratoire d’Ecologie Halieutique, équipe de l’UMR Inra / Agrocampus Ouest « Ecologie et Santé des Ecosystèmes ».

:

Hervé LE BRIS, Professeur - Herve.LeBris@agrocampus-ouest.fr

:

http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/themes/agrocampus-ouest/recrutement/enseignants-chercheurs