Colloque Chantier Manche

CONTEXTE 

La Manche et le sud de la Mer du Nord constituent depuis longtemps une éco-région fortement anthropisées (pêche, tourisme et activités de loisirs, extraction de granulats marins, circulation maritime, zones portuaires de premier plan, zones estuariennes dégradées, éoliennes off-shore…), présentant des enjeux économiques considérables associés à une multiplicité de conflits d’usages. Les ressources naturelles vivantes et minérales de cette zone suscitent bien des convoitises, tant au niveau national qu’européen.

Les demandes institutionnelles (UE, état et collectivités territoriales) et de la société civile (pêcheurs, industriels, ONG…) concernant les réponses des écosystèmes et de leurs ressources aux différents types de contraintes générées par les activités humaines, dont le changement global, ne cessent de croître. Les interrogations sur la résilience des écosystèmes, c’est-à-dire leur capacité à maintenir la stabilité de leur état face aux impacts des activités qui affectent notamment leur diversité et leur productivité, sont au cœur de ces questionnements. La préservation des fonctionnalités des milieux marins nécessite d'améliorer notre connaissance sur l’impact des diverses contraintes anthropiques exercées, afin de pérenniser les biens et services que l’espace maritime nous fournit.

Dans ce cadre, il est essentiel que la France et les autres pays riverains de la Manche et le sud de la Mer du Nord aient une vision commune de l’état et la qualité de l’écosystème marin. Une meilleure intégration de ces connaissances aux politiques publiques renforcera la réflexion pour une exploitation durable des ressources et une gestion responsable des activités humaines de cette éco-région.

application/pdf Plaquette du Colloque Chantier Manche

OBJECTIF 

L’objectif du Chantier Manche est de contribuer aux connaissances en appui à la gestion des ressources biologiques marines en développant une approche intégrée et multi-partenariale de type systémique sur cet espace maritime. Les travaux de recherche couvriront la description des habitats des ressources marines vivantes, la compréhension du fonctionnement du réseau trophique, la quantification de l’impact des activités humaines sur ces deux composantes et la définition de nouvelles stratégies de gestion pour une exploitation durable des ressources naturelles marines. L’ambition du chantier est également de rendre lisible et disponible les informations récoltées afin qu’elles puissent être incorporées efficacement aux politiques publiques, ce qui passe par un effort accru de communication, de transfert des connaissances et d’échanges de savoirs entre les acteurs impliqués.

Ce Chantier Manche constitue un canevas qui vise à fédérer les travaux scientifiques et regrouper les projets de recherche développés sur les ressources vivantes marines en Manche sous un label commun (wwz.ifremer.fr/defimanche). Cette ambition fédératrice nécessitera à court terme la mise en place d’un comité scientifique en soutien à la structure politique interrégionale franco-britannique "Channel Arc Manche" (www.arcmanche.com). Ce comité permettra de fédérer les spécialistes du domaine marin autour de projets de recherche existants ou à venir (www.ifremer.fr/charm, www.unicaen.fr/ufr/ibfa/cresh, www.emdi.certic.unicaen.fr, …) et facilitera le transfert des avancées scientifiques vers les structures décisionnelles territoriales et européennes.

ACTUALITE 

Le 30 mars dernier, a eu lieu à l'Hôtel de Région Haute-Normandie, la réunion de démarrage du Chantier Manche, inaugurant officiellement cet évènement associant chercheurs, société civile, professionnels et usagers de la Manche.

Cette manifestation était associée aux réunions publiques de deux projets scientifiques INTERREG IVA CHARM et CRESH. Ces réunions publiques étaient destinées à exposer l'avancement des deux projets.

Plusieurs exposés ont eu lieu et les présentations sont accessibles ci-dessous. Des photos de l'évènement sont aussi disponibles sur le site.

Liste des présentations 

Photographies 

REMERCIEMENTS