Flotte

L'Ifremer dispose de plusieurs navires hauturiers pour mener à bien ses campagnes :

- Le Pourquoi Pas ? navire pluridisciplinaire d'environ 108 m de long, peut ainsi mener à bien des missions d'hydrographie, hauturière ou côtière, de géosciences, d'océanographie physique, chimique et biologique et mettre en oeuvre les équipements scientifiques de l'Institut. Au cours d'une mission, il est capable de mettre en oeuvre alternativement deux équipements lourds, type Nautile, Victor 6000 ou engin remorqué. Il peut également réaliser des affrètements.

- L'Atalante, navire pluridisciplinaire d'environ 85 m de long, est destiné aux géosciences marines, à l'océanographie physique et à la biologie marine. Ilpeut mettre en oeuvre le submersible habité du type Nautile (-6000m) et le robot téléopéré Victor 6000.

- La Thalassa, navire d'environ 74 m de long, est destiné plus particulièrement à la recherche halieutique (écologie des populations, évaluation des espèces exploitées, étude de la distribution spatio-temporelle des ressources, techniques de captures et de transformation des produits). Le navire peut également réaliser d'autres types de missions en océanographie physique ou la mise en oeuvre occasionnelle du robot téléopéré Victor 6000.

- Le Suroît, navire pluridisciplinaire d'environ 56 m de long, permet la réalisation de campagnes de bathymétrie, de carottage, dragage, chalutage à perche,de sismique haute résolution et très haute résolution, de bathysonde/hydrologie, la mise en œuvre d'engins remorqués du type SAR, et la mise en place de mouillages, travaux de station.