Sessions

Le congrès comporte quatre sessions, chacune étant organisée autour d’un thème spécifique et commençant par une conférence présentée par un chercheur invité, spécialiste du domaine (35 minutes de présentation, 10 minutes de questions). Les quatre thèmes abordés seront :

1. Théorie générale/aspects formels de la théorie DEB. Cette session porte sur les bases chimiques, physiques et thermodynamiques de la théorie DEB. Les développments futurs pourront y être mentionnés. Cette session pourra prendre une orientation très mathématique.

2. Etudes des perturbations/(éco)toxicité. Le thème de cette session porte sur les perturbations du bilan énergétique, notamment celles causées par des composés toxiques, mais aussi sur la toxico-cinétique et sur les transformations métaboliques.

3. Eco-physiologie : le niveau individuel. Dans cette session seront traitées les applications à l'échelle individuelle de la théorie DEB sur diverses espèces (poissons, oiseaux, bivalves, crustacés et algues). Les questions abordées lors de cette session seront, par exemple, l’estimation des paramètres, les méthodes de validation ou encore des comparaisons inter-espèces.

4. Population, écosystème et évolution. Cette session accueillera des sujets tels que le couplage entre la structure et la fonction des écosystèmes, les contraintes stœchiométriques de production, les interactions entre phyto- et zooplancton, la syntrophie, etc… Des contributions sur les dynamiques adaptatives, l’évolution de l’homéostasie, les carrefours métaboliques, les origines de la vie ou le développement et le maintien de la biodiversité sont les bienvenues.

Les communications orales par les participants au congrès dureront 20 minutes (15 minutes d’exposé et 5 minutes de questions) ; elles se feront en anglais.