Objectif

Ce premier congrès sur l’organisation métabolique se tiendra du 19 au 22 avril 2009 à Brest (France). Il est organisé conjointement par l’ Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le Département de Biologie Théorique de la Vrije Universiteit à Amsterdam, les universités de Brest (UBO), de Marseille (LMGEM-UMR CNRS 6117), de Caen (UMRPE2M-JBBM) et de Lisbonne (Instituto Superior Técnico), l’ IRD (Institut de recherche pour le développement), l’ INRA (Institut national de la recherche agronomique) et IMARES Wageningen (Institute for Marine Resources and Ecosystem Studies), toutes ces équipes scientifiques travaillant sur la théorie DEB.

La théorie DEB (Bilan d’Energie Dynamique) pour l’organisation métabolique est basée sur des hypothèses de construction (appelées premiers principes) et occupe une place centrale en biologie. L’objectif de ce symposium est de réunir la communauté de scientifiques travaillant sur la théorie DEB et ses applications dans des champs d’investigation très variés : de la molécule au fonctionnement global de l'écosystème, de l'expérimental au théorique, du fondamental à l'appliqué, et couvrant à la fois les domaines de la biologie, de la chimie, de la physique, de la géologie et des mathématiques.
Peu de congrès peuvent prétendre réunir une telle diversité de disciplines car les scientifiques, généralement spécialisés dans une unique discipline, n'y voient pas de cohérence. Alors pourquoi ces scientifiques perdraient-ils leur temps à assister à des présentations portant sur des sujets loin de leurs préoccupations ? Tout simplement parce que la théorie DEB, en proposant une approche de type physique des phénomènes biologiques, permet de lier les différentes échelles et domaines d'investigation entre eux et fait émerger des échanges fructueux entre disciplines. Nous cherchons à développer cette théorie sur la base d’applications pratiques  en  halieutique, en aquaculture, en écotoxicité, en pharmacologie, en médecine, en biotechnologie, en traitement des eaux usées, en développement durable et en économie. 

En 2006, un premier numéro spécial de la revue internationale « Journal of Sea Research » ( JSR, n°2, volume 56) a été intégralement consacré à la théorie DEB appliquée aux bivalves. Un second numéro spécial de JSR est prévu pour la mi-2009 et sera présenté pendant le congrès.

Ce congrès va reposer sur des présentations orales et des posters classés en quatre sessions thématiques, qui seront ouvertes par des conférenciers invités.

A noter les prochaines dates importantes du Symposium DEB2009 :

5 janvier 2009 : ouverture des inscriptions.

19 au 22 avril 2009 : DEB symposium.