SP3 Sanitaire

Gestion du risque sanitaire des produits de la conchyliculture

Responsable : Gérard Thomas 
E-mail : Gerard.Thomas@ifremer.fr 

Les polluants susceptibles d’atteindre le milieu marin peuvent altérer la qualité sanitaire des produits issus de la conchyliculture et de la pêche (coquillages en premier lieu) et rendre temporairement les produits impropres à la consommation, créant ainsi un risque pour la santé publique et de fait pour l’activité commerciale des entreprises.

C’est ce second aspect qui sera pris en compte dans un contexte de développement durable des filières de la conchyliculture et de la pêche. Cependant, ces deux sujets « risque pour la santé publique » et « risque commercial pour les entreprises » sont étroitement liés et ne peuvent être abordés séparément.

Appréhender et gérer le risque sanitaire pour la pêche et la conchyliculture, sous ses différents aspects (microbien, chimique, phycotoxinique) est vital pour assurer la sécurité du consommateur et ainsi participer à la pérennisation des filières économiques concernées.

La question pourra donc en premier lieu être abordée sous l’angle des normes fixées par les réglementations en vigueur traitant de la Santé Publique dans le domaine des produits marins.

La gestion du risque sanitaire au niveau de la commercialisation des produits est déjà traitée par les services administratifs compétents. La contribution de l'Ifremer sera orientée dans le sens d'une meilleure identification et prévision amont du risque, et de propositions visant à une meilleure gestion.