lot 2.05 Rendement

 Comment optimiser les rendements conchylicoles ? 

La croissance et la mortalité sont les facteurs qui affectent les rendements. Que ce soit dans l’entreprise, le banc concédé ou l’ensemble des Pertuis, il est proposé de faire l’analyse suivante :

  • La surface concédée et les réglementations concernant les densités et les usages du DPM sont-ils déterminants dans la relation entre le stock d’animaux en élevage et la capacité de l’environnement à le nourrir et ainsi assurer les croissances attendues ? A quelle échelle spatiale peut-on penser que l’aménagement des zones d’estran a une influence sur la croissance ? Dans ce système, que représente les compétiteurs trophiques ? coquillages sauvages, dépendance mytiliculture/ostréiculture
  • Quelle est l’importance du temps d’immersion pour la croissance ? En quoi les variations de la bathymétrie (restructurations, envasement) sont de nature à affecter les croissances ? En quoi les coquillages eux-mêmes (biodéposition) sont-ils responsables de l’envasement de certaines zones ? La remise en suspension des sédiments est-elle un facteur déterminant pour la croissance (mobilisation du microphytobenthos et/ou colmatage branchial) ?
  • Comment les pratiques zootechniques et leurs évolutions influencent-elles la croissance ? la bathymétrie ? l’envasement ? les compétiteurs trophiques ? Quel en est le coût ?
  • La localisation des concessions, les pratiques zootechniques des entreprises peuvent-elles expliquer les mortalités anormales ? sur quelles classes d’âge ? Dans quelle gamme de température, de salinité, de concentration d’oxygène dissous les coquillages sont-ils perturbés et plus susceptibles de subir des mortalités ? Quelles sont les probabilités d’être dans ces gammes défavorables ?
  • Où se situent les prédateurs des coquillages d’élevage? A quelles périodes sont-ils les plus présents? Quelles solutions pour limiter leur action ? - En quoi les huîtres triploïdes et/ou issues d’un programme de sélection génétique améliorent-ils les rendements ? Quelles sont les conséquences sur les élevages traditionnels ? Quelles sont les stratégies d’entreprises dans leur utilisation ?
  • Quel avenir pour les élevages off-shore (capacité des sites, prédation, impact sur l’environnement, gestion des élevages) ?
  • Quel avenir pour l’élevage en claires ?