Métrologie

 « Une mesure de qualité est nécessaire à toute connaissance, mais aussi à toute reconnaissance extérieure».  

Dans le cadre de ses objectifs l’Ifremer a pour mission d’évaluer et de mettre en valeur les ressources des océans pour favoriser le développement économique du monde maritime.
Dans le but d’assurer la qualité et la traçabilité des mesures qu’il réalise, le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais, de par son champ d’investigation extrêmement large, s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche « métrologique ».
La métrologie est définie comme étant « la science de la mesure », elle doit permettre au laboratoire de démontrer ses capacités organisationnelles et techniques à appréhender toutes les mesures qu’il réalise dans ses multiples composantes. Le laboratoire est amené à réaliser de multiples mesures dans le milieu marin (température, salinité, turbidité, chlorophylle, …). mais aussi sur les coquillages qui s’y développent (analyses bactériologiques et phycotoxines).
Afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements de mesure utilisés, le laboratoire a mis en place un système de management de la mesure, plus communément appelé « métrologie ».

L’objectif de la métrologie est de réduire le risque de voir les équipements générer des résultats incorrects ayant une incidence sur la qualité des prestations fournies par le laboratoire. 
L’activité métrologie est une activité importante au carrefour des fonctionnements ; elle doit permettre d’apporter et de garantir la traçabilité, la qualité, la transparence des données que sont en droit de nous demander nos divers clients et partenaires. Pour cela, son rôle « consiste à maîtriser l’aptitude à l’emploi de tous les moyens de mesures utilisés au laboratoire et à en donner  l’assurance ».
En d’autres termes, elle est au service du laboratoire pour pouvoir assurer la qualité et la performance de ses différentes activités.
Les missions du responsable et suppléant en métrologie sont riches, variées et importantes. Elles sont assurées par du personnel compétent et habilité.
Elles couvrent un vaste domaine en recherchant « l’adéquation aux besoins, les achats, la conformité, le raccordement, la gestion, le suivi des instruments de mesure  et des processus de mesure » ses principales actions portent sur :

  • L’identification les besoins de chaque unité technique en terme de mesure,
  • L’évaluation les capacités du laboratoire à pouvoir satisfaire les besoins,
  • La gestion d’un parc d’équipement de mesure varié et étendu,
  • La programmation des opérations métrologiques nécessaires à l’évaluation des performances de l’équipement,
  • La vérification de l’adéquation des performances des équipements aux besoins des unités techniques,
  • La formalisation de l’ensemble des opérations métrologiques dans le cadre de documents qualités.

Application à l'hydrologie par cette présentation faite aux étudiants en licence pro au Lycée de Bourcefranc :