lot 1.01 Géniteurs

 Quelles sont les contributions des géniteurs et de la gamétogenèse au succès de la ponte ? 

Dans les pertuis Charentais, les huîtres aussi bien élevées que sauvages participent, par la ponte, au succès du captage et sont donc considérées comme les géniteurs.

Les questions scientifiques posées sont :

  • Comment le positionnement spatial des géniteurs contribue t il aux performances de maturation et de ponte des géniteurs au regard de la courantologie et de la ressource alimentaire. Cette action sera complémentaire et bénéficiera d’un projet national intitulé VELYGER en cours d’élaboration.
  • L’évolution temporelle des conditions environnementales et en particulier la température et la ressource alimentaire sont–elles de nature à favoriser ou non ce potentiel de maturation ?
  • La réglementation des conditions de gestion du DPM – Schémas des Structures (concessions, nettoyages, densités, …) a-t-elle une influence sur le potentiel de maturation et de ponte des cheptels d’une zone géographique des pertuis ?
  • La caractérisation génétique des géniteurs permet-elle l’identification de "sous populations génétiques" au sein des pertuis ?
  • Quel est l'état de ploïdie des géniteurs (« qualité » génétique des populations) ?