Présentation

Développement Durable des Pertuis Charentais

La "mer des pertuis" charentais et son évolution sous l’influence des activités humaines est une préoccupation majeure pour les professionnels de la pêche et de la conchyliculture ainsi que pour les instances régionales et nationales en charge de sa gestion et de sa préservation.
La prise de conscience de la valeur de cet environnement, de sa fragilité et de la durabilité des activités qui y sont développées, suscite de nombreuses interrogations.
Face aux questions soulevées, la part de la connaissance scientifique est essentielle, à la fois pour caractériser l’état du système, comprendre son fonctionnement et comme base de propositions destinées à sa gestion.

La proposition IFREMER pour le contrat de projets Etat-Région 2007-2013 repose sur son expertise scientifique dans le cadre du développement durable des activités de pêche et de conchyliculture dans la région Poitou Charentes.
Les propositions de recherche-développement offrent une évolution très nette par rapport à la proposition du contrat 2000-2006. En effet, l’IFREMER s’est récemment engagé dans les processus de Gestion Intégrée de la Zone Côtière. Cette prise en compte de la directive européenne et de sa traduction pour la France oriente la démarche scientifique par une prise en compte formalisée de la décision publique. La présentation faite ici du CPER diffère donc notablement du contrat précédent :

  • Les questions scientifiques à résoudre sont incluses dans des questions d’aménagement ou de gestion forçant ainsi à des produits d’aide à la décision. Dans l’optique d’une satisfaction du client, une démarche qualité sera initiée et conduite tout au long du CPER.
  • Une action identifiée de communication est formalisée. Elle correspond aussi à la recherche d’une meilleure adéquation entre les objectifs scientifiques et les sollicitations de la région Poitou-Charentes, de l’Etat et des clients indirects que sont les professions concernées.

Le projet est découpé en 5 sous projets :

Sous projet 1 : Fiabilisation de l'approvisionnement en juvéniles de bivalves dans les pertuis 

Sous projet 2 : Fiabilisation des productions conchylicoles dans les pertuis 

Sous projet 3 : Gestion du risque sanitaire des produits de la conchyliculture 

Sous projet 4 : Gestion des Ressources des Pêches de Poitou-Charentes 

Sous projet 5 : Evolution à long terme des filières et de leur environnement