3 - 8 Mai 2009 Conférence INTERCOH (comportement des sédiments fins)

La sédimentation et l'envasement vont devenir un enjeu majeur des pertuis Charentais. La conchyliculture et la pêche, par leurs pratiques (envasement par les pseudofecès, dévasage des parcs, chalutage) participent aux changements géomorphologiques. D'autre part, les considérations liées à la biodiversité sont de plus en plus prises en compte dans le cadre des nouveaux modes de gestion de la qualité de l'environnement (parc naturel marin, Natura 2000, DCE).

Dans le cadre du CPER, l'IFREMER développe une expertise sur les impacts de ces mouvements sédimentaires et en particulier ceux liés aux activités de conchyliculture.

La conférence bi-annuelle INTERCOH est consacrée à l'amélioration de notre compréhension des processus physiques de sédiments cohésifs dans l'environnement naturel.

La dixième édition de cette conférence s'est tenu à Rio de Janeiro et à Paraty (brésil) entre le 3 et le 8 mai 2009.

A cette occasion un poster a été présenté par Stephane Kervella (Étudiant en thèse au LER/PC) sur les propriétés rhéologique des sédiments fins de la baie de Marennes-Oléron. Ce poster a reçu le second prix Ray Krone.

Les fonds marins