Tests de la double laisse du nouveau véhicule HROV

Alors que l’intégration en atelier du HROV se poursuit à Toulon, une avancée importante a été réalisée lors des essais de l’ensemble double laisse qui ont eu lieu fin mai dans le bassin du centre de Brest.

Le principe de double laisse est au cœur du système HROV car il permet le déploiement depuis des navires côtiers sans capacité de positionnement dynamique.

Une laisse fine, dite « laisse véhicule » (fibre optique) est déployée depuis le HROV par un mini treuil appelé TMS (Tether Management System) qui en adapte la longueur en fonction des déplacements du véhicule et du navire support. En bout de laisse se trouve un flotteur connecté à une seconde laisse, plus résistante, appelée laisse de traction. L’ensemble des 2 laisses crée une arche flexible permettant  l’amortissement du pilonnement subi par le lest dépresseur, et par contrôle de la longueur filée de « laisse véhicule », la compensation des déplacements du navire et du HROV. Lors des phases de déploiement (mise à l’eau/ récupération), la « laisse véhicule » fine est complètement rembobinée et le flotteur clampé au véhicule.

Pour ces essais, une structure d’essais a été développée par les équipes de REM-RDT-LCSM qui, placée sur la passerelle, permet la simulation des mouvements de pilonnement et de dérive du lest dépresseur.

Ces essais ont permis la validation du concept de double laisse et plus particulièrement la gestion de la longueur filée de la laisse côté véhicule, le découplage des mouvements par l’arche flexible, et le dispositif de clampage du flotteur sur le TMS.

En complément, une série d’essais sera menée en darse à Toulon cet été, avant intégration finale sur le HROV.

: smdir@ifremer.fr