Campagnes 'acoustiques' Divacou

Le but principal de ces campagnes réalisées sur le N/O L’Europe,  en deux Legs,  concerne en particulier les essais des modems acoustiques destinés à équiper le nouvel engin de l’Ifremer, le HROV.

Les essais consistent à tester la communication acoustique entre les modems « surface »  et un modem « fond ». Ce dernier est soit mouillé par petit fond à différentes altitudes (50m / 10m / 3m) pour tester la propagation « horizontale et oblique », soit fixé sur le câble du treuil grand fond et immergé à différentes immersions pour tester la propagation verticale.

Le modem « fond » est fixé sur une barre équipée d’une enceinte énergie permettant un fonctionnement autonome du modem.

Les images suivantes montrent les 2 configurations d’essai, le leg 1 de février avec une configuration standard et le leg 2 de mai, avec la rallonge de 1 mètre.

Un deuxième modem « surface » est mis en pendant à l’arrière du bateau à une vingtaine de mètres d’immersion, pour simuler une utilisation du modem avec le lest du HROV.

Les campagnes ont également permis la calibration de l’antenne USBL Box avec la nouvelle centrale inertielle de L’Europe et le test des modems dans les géométries souhaitées, géométries qui se rapprochent de conditions opérationnelles du HROV.

Les résultats obtenus par petits fonds n’ont pas permis de valider le modem en l’état. Une version plus basse fréquence avec une meilleure directivité sera testée ultérieurement, avec mise en œuvre avec le lest du HROV.

Un expert de la DGA a participé à cette campagne dans le cadre de la coopération Ifremer DGA en technologie sous-marine.