BMT

La Base Mobile de Trajectographie est un système de positionnement de type "base longue inversée" développé par la société ACSA (Architecture et Conception de Systèmes Avancés). L'Ifremer a acquis ce système avec le concours financier du service de recherche de la région PACA et le met à la disposition des membres du GRSM (Groupement de Robotique Sud Méditerranée).

Le système est constitué d'un poste opérateur, de quatre balises de surface de type GIB (GPS Intelligent Buoy) et d'un 'pinger' sous-marin autonome embarquable sur divers engins. Ces équipements sont tous synchronisés par des horloges de grande précision et les balises de surface sont équipées d'une transmission radio vers le poste opérateur et le GPS différentiel.

Le système a été utilisé en 1999 à l'occasion d'essais de mosaïque optique et de cartographie, au cours de la mission CALIFA de recherche de Caulerpa Taxifolia au large de Port-Cros. Ces essais ont permis de valider le système par petits fonds (20-30m) et moyens fonds (1000m).