Le Projet CORAL

Le projet CORAL « Constructive Offshore Robotics ALliance » a pour objectif le développement d’un robot sous-marin autonome AUV (Autonomous Underwater Vehicle) hauturier profond pour l’exploration et l’inspection des fonds marins jusqu’à 6000m. Cet objectif s’inscrit dans le renouvellement des capacités de la TGIR Flotte Océanographique Française FOF permettant de répondre aux demandes scientifiques et sociétales.

Le projet est financé sur une durée de cinq ans dans le cadre du CPER par l’Ifremer, par la région PACA et par le programme FEDER. Le montant total d’investissement est de 5 280 M€, le coût complet incluant personnel, moyens d’essais et moyens navals en période de test.

Le projet est structuré en trois « piliers » exprimant le caractère régional des développements technologiques réalisés en collaboration avec des partenaires industriels et académiques :

Pilier 1 :    développement de  l’engin sous-marin opérationnel avec ses charges utiles instrumentales, des logiciels embarqués et des outils de mise en œuvre

Pilier 2 :    création de services industriels autour d’un engin autonome 3000m actuel de l’Institut sera rétribué par des royalties sur les chiffres d’affaires réalisés

Pilier 3 :    mise en place d’un environnement technique « laboratoire de robotique sous-marine » en rapprochant l’école d’ingénieurs Seatech de l’Université de Toulon au CETSM (Centre Européen de Technologie Sous-Marine) de l’Ifremer.