Le Module 'Live' Télésciences

Le module "Live" de l'application web Télésciences (projet Seatcher) a été testé avec succès lors de la mission ESTIME du Victor 6000 sur le Pourquoi Pas? en octobre 2014.

Cette application web, doublée d’une application Android, permet le suivi en direct et en routine, à terre ou à bord, des plongées du Victor 6000 et bientôt du HROV, avec des matériels et logiciels standards (sans adaptation ni installation spécifique) tels qu’un navigateur sur PC ou un appareil mobile Android.

Elle permet de visualiser en temps réel une vidéo de l’engin au choix, ainsi qu’une carte de la position du véhicule et quelques données capteurs (immersion, altitude, température de l’eau, …). Le suivi à terre peut être effectué avec la liaison satellite standard du navire (de l’ordre de 128 Kbits/s), mais également avec une liaison à plus haut débit si nécessaire pour une meilleure qualité d’image vidéo (voir l'image ci-dessus d'une capture d’écran d’un navigateur sur PC standard -connecté à terre- à Télésciences Live pendant une plongée du Victor 6000).

Pendant les plongées du Victor 6000 de la mission ESTIME, au large de Monaco, la vidéo principale de l’engin a ainsi pu être suivie en « direct live » :

  • à bord du navire en mode wifi sur une tablette Windows ainsi qu’une tablette et un smartphone Android,
  • à terre sur un PC et son navigateur standard via la liaison satellite terre/mer normale.

Captures d’écran d’une tablette et d’un smartphone Android connectés à Télésciences Mobile
sur le navire en mode wifi pendant une plongée du Victor 6000

Capture d’écran d’une tablette Windows connectée à Télésciences Live
sur le navire en mode wifi pendant une plongée du Victor 6000

Appareils utilisés pour les tests de Télésciences Live, pendant le suivi en temps réel
d’une plongée Victor dans le PC science du Pourquoi Pas? lors de la mission ESTIME