Technologie des DCP

Les sites d’implantation et surtout la fabrication des DCP constituent les principales préoccupations de ceux qui souhaitent accompagner le développement durable de cette pêche dans la Caraïbe. Cette page rassemble les principales informations issues de scientifiques et de l’expérience cumulée de nombreux fabricants et utilisateurs de DCP ancrés. Grâce à un échange permanent d’informations entretenu sur ce sujet, la durée de vie des DCP a augmenté de façon sensible. Nous vous invitons à participer à cet échange en mettant en ligne vos DCP (page « Localisation des DCP »), leur description (form 1), les fiches de suivi de ceux-ci (form 2) ainsi que les photos illustrant vos montages et les usures ou ruptures observées.

I)     Recommandations

A)    Construction des DCP

Des normes minimales doivent être respectées pour la construction des DCP et en particulier :

  • Le balisage règlementaire pour la navigation de jour et de nuit
  • Un ancrage suffisant pour éviter la dérive des DCP (destruction d’équipement sous-marins, emmêlement avec d’autres DCP, …)
  • Un volume de bouée (flottabilité) adapté aux conditions locales afin que les dispositifs restent en surface lors des forts courants (réduction des pertes de matériel et maintien de l’activité de pêche)

Par ailleurs, des efforts doivent porter sur :

  • La limitation les débris en mer
  • L’augmentation de la durée de vie et la réduction des coûts de construction des DCP (démarche d’amélioration mais aussi de suivi et d’élaboration de statistiques de perte de DCP incluant les causes accidentelles de rupture)

B)    Sites d’implantation des DCP

Des normes minimales devraient être imposées pour l’implantation de DCP :

  • Une déclaration préalable de pose de DCP auprès de l’administration doit préciser le lieu d’implantation du dispositif
  • Les DCP doivent être placés à une distance suffisante les uns des autres pour éviter les interactions (plus de 5 milles nautiques)
  • Les zones de navigation intense doivent être évitées
  • Les zones de passage de câbles ou de tuyaux sous-marins doivent être protégées de tout risque de destruction par des ancrages de DCP

II)    Principaux résultats

Un outil d’aide à la construction des DCP reprend toutes les informations et les calculs pertinents sur le choix des matériaux, le dimensionnement des composants du DCP ou leur montage. Cet outil permet également d’élaborer une fiche descriptive du DCP. Il contient des élements de calculs facilitant le positionnement précis du DCP.

Pour y accéder télécharger le fichier : application/octet-stream CalculsDCP(7)français.xlsm

III)   Travaux à réaliser

L’enregistrement des DCP sur ce site CARAFAD, permettra d’établir des statistiques de durée de vie des matériaux et de montage de DCP. Pour cela l’enregistrement d’une fiche descriptive élaborée avec l’outil d’aide à la construction de DCP (« CalculsDCP ») est nécessaire, ainsi que des photos montrant les principaux éléments du dispositif.

Faire des suivis de courants marins sur plusieurs années afin de mieux les connaître. Ce suivi pourrait être fait à partir de DCP équipés de GPS (voir « CalculsDCP » ; bouton « La courantologie régionale »)

Expérimenter de nouveaux matériaux ou montages de DCP et en particulier :

  • Montage de DCP sans émerillon et avec du cordage tressé
  • Utilisation de cordage en Polyester

L’organisation d’atelier de formation des pêcheurs à l’utilisation des outils d’aide à la construction des DCP et de montage de dispositifs. Certains de ces ateliers devraient être organisés avec plusieurs pays de façon à encourager l’échange d’expériences.

IV) Documents

Gervain P. et Diaz N. (2002). Le DCP Polka bicéphale : présentation d’un prototype de DCP ancré et premiers résultats obtenus. In 

application/pdf National reports and technical papers presented at the First Meeting of the WECAFC Ad Hoc Working Group on the Development of Sustainable Moored Fis...

. Le Robert, Martinique, 8-11 October 2001. FAO Fisheries Report No. 683, Suppl. Rome, FAO. 2002. pp. 249-259.

Guillou Alain, Lagin Alain-Sabin, Lebeau Alain, Priour Daniel, Repecaud Michel, Reynal Lionel, Sacchi Jacques, Taquet Marc (2000). Démarche d'amélioration des DCP à la Martinique. Pêche thonière et dispositifs de concentration de poissons, Caribbean-Martinique, 15-19 Oct 1999 15-19 octobre 1999.

Lebeau Alain (2002). Le logiciel de conception et modélisation numérique d’un DCP : etat d’avancement du projet et exemples d’applications. In

. Le Robert, Martinique, 8-11 October 2001. FAO Fisheries Report No. 683, Suppl. Rome, FAO. 2002. pp. 261-272.

Lebeau A. et L. Reynal (2007). Sites d’implantation et conception des Dispositifs Concentrateurs de Poissons ancrés dans les petites Antilles. In:

, Bouillante, Guadeloupe, 5-10 July 2004. FAO Fisheries Report. No 797. Rome, FAO.2007. pp. 88-96.

Reynal, L., Lagin, A. et Gervain, P. (2007). Sites d’implantation et conception des DCP ancrés en Martinique. In:

, Bouillante, Guadeloupe, 5-10 July 2004. FAO Fisheries Report. No 797. Rome, FAO.2007. pp. 35-51.