Présentation de CARAFAD

Les DCP ancrés ont commencé à se développer dans les iles de la Caraïbe à la fin des années 1980. Cette activité est encore en développement dans plusieurs pays. Les DCP ancrés permettent de faiciliter l’accès des petites unités de pêche artisanale aux ressources pélagiques du large en les agrégeant en un point fixe. Leur utilisation conduit à différente pratique de pêche qui peuvent impacter les ressources en fonction des situations locales. Les communautés concernés par ce type de pêche sont nombreuses, ont de faibles revenus et peu d’autres moyens d’existence. La pêche contribue de façon significative à la sécurité alimentaire locale.

Le Groupe de Travail sur le développement durable de la pêche associée aux DCP ancrés a adopté une démarche pluridisciplinaire pour atteindre ses objectifs. Les différentes composantes de la pêche associée aux DCP ancrés et leurs relations, qui sont abordés par le groupe de travail, sont schématisées ci-dessous.

Schéma des sujets abordés par le groupe de travail sur le développement durable de la pêche associée aux DCP ancrés

Le site Internet CARAFAD (CARibbean Anchored FAD) a été mis en place à la demande des pays de la COPACO afin de faciliter les échanges entre scientifiques, gestionnaires des pêches et pêcheurs professionnels. Il recense et met à la disposition de tous, les informations acquises sur cette pêche émergente.

Il appartient à tous ceux qui travaillent sur les DCP et sur le développement durable de cette pêche d’enrichir ce site en y apportant des informations nouvelles ou des documents dont la forme peut faciliter la communication en particulier avec les pêcheurs artisans.