REPAMO

Créé en 1992, le réseau REseau de PAthologie des MOllusques (REPAMO) a pour objectif la surveillance de l’état de santé des mollusques du littoral français métropolitain, qu’ils soient des coquillages sauvages ou d'élevage. Il permet de détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes exotiques (bactéries, virus, parasites) et émergents affectant les mollusques.

Il assure une mission réglementaire et une activité de service public déléguée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche à travers la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), autorité compétente en matière de santé des mollusques marins.

Cette surveillance mise en œuvre par Ifremer et ses partenaires a pour finalité première de détecter un signal, déclencheur d’une action publique réalisée par la DGAl et les DDTM avec l’adoption de mesures de lutte appropriées (interdiction de transfert des coquillages entre deux baies...).

D'avantage d'informations sur le REPAMO dans la section "Cheptels conchylicoles" du site internet envlit.ifremer.fr et sur le site Ifremer du réseau.