RESP²ONsable

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont mis en place un site internet dédié à la communication des risques sanitaires liés à la pêche à pied de loisir en Bretagne.

Les réglementations et les recommandations qui encadrent la pêche à pied de loisir sont nombreuses (quotas, tailles, préservation de la biodiversité, risques sanitaires…). Le projet RESP²ONsable met pour la première fois à disposition des plaisanciers une information complète et harmonisée à l’échelle de la Bretagne sur les aspects sanitaires de la pêche à pied.

Le site internet regroupe plus d’une centaine de gisements coquillers représentant des sites de pêche à pied fréquentés par le grand public. Il informe sur les contaminations microbiologiques globales des sites de pêche et il relaye également les interdictions temporaires de pêche à pied prises par arrêtés administratifs. Ces interdictions peuvent également concerner les risques chimiques et phytoplanctoniques.

www.pecheapied-responsable.fr