Missions

En tant que Laboratoire Environnement Ressources, la station Ifremer de Dinard organise ses activités autour de deux principales missions : l'observation et la recherche.

***

L'observation met en application les grands réseaux nationaux à l'échelle locale, sur les territoires des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine. Son objectif est le suivi de différents paramètres indicateurs de la qualité du milieu :

- La microbiologie pour le REMI

- Le phytoplancton et les phycotoxines pour le REPHY

- La contamination chimique pour le ROCCH

- La croissance et la mortalité des huîtres pour le RESCO

- La croissance et la mortalité des moules pour le MYTILOBS

- L'état de santé des mollusques pour le REPAMO

Pour en savoir plus sur les réseaux de suivi, rendez-vous dans l'onglet "Observatoire".

***

L'écologie benthique, spécialité du laboratoire, représente le principal thème de recherche à la station de Dinard. Elle est menée par Patrick Le Mao et Nicolas Desroy. Ses thèmes sont détaillés dans l'onglet dédié.

***

Des projets sur le thème de l'écologie littoral sont également menés en parallèle ou en complément du volet benthique, voir l'onglet dédié.

***

Avis et expertise :

Les experts de l'Ifremer peuvent parfois être saisis par les autorités publiques pour des questions d'ordre scientifique afin d'apporter une réponse neutre servant d'aide à la décision.

***

Les publications des agents de l'Ifremer sont disponible sur Archimer, le site des archives de l'Ifremer. Afin de faciliter l'accès aux publications auxquelles des membres du LERBN ont participé, celles-ci sont relayées dans l'onglet "Valorisation des connaissances".