LERBN

Le LERBN est le Laboratoire Environnement Ressource Bretagne Nord de l'Ifremer.

Créé en 1985, il était situé jusqu'en 2008 dans la vieille ville de Saint-Malo (intra-muros). Il est aujourd'hui basé à Dinard, quartier de Saint-Enogat, au sein du Batiment CRESCO (Centre de Recherche et d'Enseignement sur les Systèmes CÔtiers) qu'il partage avec la station marine du Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Les Laboratoires de l'Environnement littoral et des Ressources aquacoles, également appelés les laboratoires côtiers appartiennent à l'Unité Littoral au sein du département Océanographie et dynamique des écosystèmes (organisation de l'Ifremer).

Les activités du LERBN se divisent en deux grands pôles : surveillance et recherche. La surveillance est mise en œuvre sur le territoire de compétence du laboratoire, c'est à dire sur les littoraux des départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor. La recherche s'applique à plusieurs échelles : de la plus petite expérimentation en laboratoire jusqu'à l'échelle de la manche et de la mer du nord, en passant par des sites locaux comme les baies (baie du Mont Saint-Michel, baie de Saint-Brieuc...).

Pour une présentation générale des activités du laboratoire, voir la section "Missions".

Pour les informations pratiques (plan d'accès...), voir la section "Accès rapide".