10-11 avril : retrouvez l'Ifremer au salon THETIS de Brest

La 2ème édition de THETIS se déroulera à Brest au parc de Penfeld les 10 et 11 avril prochains. Elle permettra de faire exister toutes les énergies marines et de leur donner une place à la hauteur de leurs potentiels. L’Ifremer, et avant le CNEXO, s’est intéressé aux énergies marines renouvelables depuis les années 1970 et a coordonné un travail de réflexion prospective sur les EMR à l’horizon 2030, impliquant une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur.

L’Ifremer sera présent à la convention THETIS (stand C1), où plus de 1 500 participants sont attendus. Il assurera la promotion, d’une part de ses moyens d’essais au travers de projets européens comme Merific et Marinet, et d’autre part son savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’hydrodynamique, l’instrumentation, les matériaux et structures...

Dans ce contexte, le centre Ifremer de Brest accueillera des délégations de visiteurs de la filière EMR pour apprécier la capacité des moyens d’essais technologiques de l’Institut.

Les organisateurs de la convention THETIS ont souhaité que soient présentés aux participants les moyens d’essais technologiques de l’Ifremer. Cette opportunité permettra de mettre en visibilité le savoir-faire technologique de l’Institut, qui permet aux équipes de recherche de laboratoires ou d’entreprises de tester des systèmes de conversion des énergies marines à une échelle adaptée. Par ailleurs, une visite des halls d’essais permettra également de présenter des tests sur les bancs d’essais matériaux. Cette visite se déroulera le vendredi 12 avril et une délégation d’environ 60 personnes est attendue, essentiellement des acteurs français des EMR.

En marge de la convention THETIS, la région Bretagne organise une journée dédiée aux professionnels étrangers susceptibles d’être intéressés par l’offre EMR de la Bretagne avec pour objectif de montrer les ambitions et les capacités industrielles, navales, portuaires et de recherche en matière d’énergies marines renouvelables. La présentation de toutes les technologies des EMR en développement sur le territoire de la Bretagne permettra de faire la démonstration de la valeur ajoutée de la région dans ce secteur émergent en France. Dans ce contexte, une visite des moyens d’essais technologiques est organisée le mardi 9 avril pour une quarantaine d’industriels étrangers, et sera suivie d’une table ronde avec des partenaires de la filière EMR.

Enfin, à l’initiative de la région Bretagne, un voyage de presse sur les Energies Marines Renouvelables est organisé afin que les journalistes puissent rencontrer les acteurs bretons sur les EMR. Une visite des moyens d’essais le mardi 9 avril leur est également dédiée, ainsi qu’à la presse locale, suivie également d’une table ronde avec des partenaires EMR.