Pôle de calcul intensif pour la mer : journée des utilisateurs 1er février 2013

Près d’une centaine d’océanographes principalement de la région brestoise, sont attendus lors de cette sixième journée de rencontre des utilisateurs du Pôle brestois de Calcul Intensif pour la Mer.
 Ce pôle a été mis en place en janvier 2002, et est issu de la volonté des principaux acteurs brestois de la recherche marine de se doter d’un équipement de calcul scientifique commun et performant : Ensta, Ifremer, Irenav, Iuem, Shom et Ubo se sont alors associés et ont reçu pour ce faire, un fort soutien financier des collectivités territoriales (Région Bretagne, Conseil Général du Finistère et Brest Métropole Océane). De nouveaux partenaires comme l’Ird et de nouveaux utilisateurs se sont joints au cercle des partenaires à l’occasion du renouvellement de la machine qui se passe en 2 étapes 2007 et 2008. L’équipement installé (nom de la machine CAPARMOR) représente l’une des plus importantes capacités de calcul de l’Ouest, avec un système informatique bâti en grappe (cluster) de 64 nœuds, chacun doté de 4 processeurs Intel XEON 5160 accédant très rapidement à une mémoire globale de 1024 GigaOctets via un réseau Infiniband. Il est hébergé par Ifremer mais accessible à toute la communauté océanographique bretonne ; sur la ville de Brest les partenaires les plus impliqués y accèdent via le réseau INFUSER (réseau de fibres noires).

 

La journée de rencontre, qui se déroule le 1er février prochain, de 9h30 à 17h30 dans la salle de conférence d’Ifremer est co-organisée par l’ensemble des partenaires.

programme journée utilisateurs pôle de calcul intensif pour la mer

 

application/pdf Communiqué de presse journée utilisateurs PCIM