Bibliothèque de la station Ifremer de La Tremblade

Présentation

Crée en 1988, la Bibliothèque de La Tremblade apporte son soutien bibliographique aux recherches expérimentales régionales, nationales et internationales. Elle est spécialisée dans les domaines de la conchyliculture, de la surveillance de l'environnement littoral, de la génétique et de pathologie chez les mollusques d’intérêt commercial. Les travaux effectués sur ce site sont aujourd’hui reconnus mondialement et ont permis des avancés certaines dans le domaine de la conchyliculture (huîtres triploïdes, développement d’outils de diagnostic, détection de nouveaux agents infectieux, Laboratoire Communautaire de Référence (LCR) pour les maladies des coquillages, laboratoire de référence pour l’Office Internationale des Epizooties (OIE) pour les maladies parasitaires des coquillages).

Le fond documentaire est constitué de près de 5 000 ouvrages (monographies, thèses, actes de colloques, rapports, contrats) ainsi que d'une base de 35 000 Tirés à part (Certains sont très anciens puisqu’ils se référencent aux premiers travaux scientifiques effectués sur La Tremblade à aujourd’hui : Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes OSTPM 1918, ISTPM 1953 et IFREMER).

La bibliothèque de La Tremblade est dotée d’une salle de lecture et d’un poste informatique pour toutes recherches documentaires (personnel Ifremer – étudiants et professionnels) où de nombreuses ressources électroniques (revues électroniques, base de données bibliographiques…) sont accessibles. Parmi ces ressources, la base Archimer propose un accès en ligne à un ensemble de travaux (thèses, publications rapports, …) réalisés sur l’ensemble de l’implantation.

Contact

Florence RIVET
Station Ifremer
Ronce-les-Bains
17390 La Tremblade
Tel : 05 46 76 26 43
Florence.Rivet@ifremer.fr

Accès

Réception du public uniquement sur Rendez-vous