Septembre 2007

Biotechnologies marines :

Visite par BMM et DV des installations de FermenSys. Jeune société basée à Amiens (80), FermenSys est spécialisée dans le génie de la fermentation. Dotée d’un parc d’équipements performant, elle bénéficie également des compétences complémentaires en purification du Centre de Valorisation des Glucides et produits naturels (CVG) au sein duquel elle est hébergée. Les productions d’EPS bactériens issus des fonds océaniques pourraient être envisagées dans le cadre du regroupement SEADEV-FermenSys

Canceropôle Grand Ouest (CGO) accord de l’IFREMER pour participer comme partenaire associé au GIP (Groupement d’Intérêt Public). L’intérêt pour Ifremer du GIP CGO est son axe de recherche « Valorisation des produits de la mer en cancérologie ». Les ressources biologiques marines sont un vaste réservoir de biodiversité moléculaire porteur de potentialités importantes comme nouveaux composés à finalités thérapeutiques. Les actions engagées actuellement concernent : le projet «  Photomer », qui vise à l’identification de molécules photosensibles issues de microalgues. Ces molécules sont actuellement très recherchées pour des applications en photochimiothérapie. Et le projet «  Glycoconjugés  » qui porte sur les activités anti-tumorales d'exopolysaccharides marins.

PBA

Participation au 4th European Phycological Congress (EPC Oviedo 23-27/07/07), il est à noter l’émergence de la thématique biodiesel.

Réponse de PBA à l’appel à participation l’ ARP « BIOMASFUT » [Quels végétaux pour la biomasse du futur], cet Atelier de Réflexion Prospective est une initiative de la Direction Générale à la Recherche et à l’Innovation mise en œuvre par l’ANR. Il a pour but de cadrer les orientations programmatiques et la mise en place des futurs appels d’offres de R&D dans le domaine de la chimie verte et des biocarburants. Ces travaux devraient pouvoir placer les microalgues marines dans ce cadre prospectif.

BMM

Participation au 14th European Carbohydrate Symposium  (Lübeck, Allemagne, 2-7/09/07), une communication orale et 2 communications par affiche ont été présentées portant sur le travail réalisé au laboratoire en analyse structurale sur les exopolysaccharides en relation avec leur potentiel en thérapie humaine.

Participation au 13th European Congress on Biotechnology  (Barcelone, Espagne, 16-19/09/07) dédié cette année à la Symbiose, une communication par affiche présentera les travaux du laboratoire réalisés sur la recherche d’enzymes de modification des polysaccharides marins.