Plateforme technologique

Technologie-Procédés Présentation

La plate forme « Bioconversion » est un outil de recherche et de développement en technologie, dédié à la mise en valeur de la biomasse marine et aquacole.
Elle est structurée pour répondre aux besoins des équipes du laboratoire et plus largement, du département, mais est également ouverte à des partenaires extérieurs, publics ou privés.

Elle possède une grande expertise sur les procédés de valorisation des produits et co-produits d'origine marine et contribue à de nombreux travaux dans les domaines alimentaires et non-alimentaires.

Située au sein du campus d'enseignement supérieur de Nantes, elle en relation étroite avec les scientifiques de l'Université (GEPEA) et de l'école d'ingénieurs Oniris.

Missions

  • Répondre aux besoins technologiques des programmes de recherche menés par l'Ifremer au sein du département BRM.
  • Répondre aux demandes industrielles en recherche et développement, au niveau pré-compétitif (approche filière) ou compétitif (travaux confidentiels).
  • Contribuer à la formation en collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur.

application/vnd.oasis.opendocument.text Moyens

Dédiée aux procédés de transformation et de conservation des produits et co-produits d'origine marine, cette plate-forme est structurée autour de deux domaines technologiques :

  • La bioconversion des produits de faible valeur et des coproduits (technologies douces d'extraction, de séparation et de purification, procédé d'extrusion réactive)
  • Les procédés traditionnels de transformation alimentaire (traitement thermique, saurissage, fumage)

À ces équipements, sont associés des outils communs:

  • de préparation (salle de mareyage),
  • de conditionnement (vide, atmosphère modifiée),
  • de congélation (congélateur à plaques, cellule CO²)
  • de stockage (chambres froides positives et négatives)

Équipements spécifiques : extrudeur bi-vis CLEXTRAL, séparatrices LIMA 708 et BAADER 694, centrifugeuse à assiettes ALFA LAVAL, tricanteur FLOTWEG, cellule de fumage THIRODE et boucle pilote de fumage, saumurage par injection STHALE, réacteur d'hydrolyse et fermenteur de 20 litres, Pilote filtration/ultrafiltration PALL, simulateur de stérilisation STERIPILOT-ACB

Un espace est également dédié à l'accueil temporaire de partenaires industriels dans le cadre de collaborations autour du développement de nouvelles technologies.
La plateforme est partenaire du consortium technologique PONANTech, en liaison avec l'Oniris, le CTCPA, l'IDAC et le CETIM.

Savoir-faire

Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire en liaison avec les autres domaines de compétence du laboratoire, la plate forme a développé les savoir faire suivant

  • Mises au point technologiques et développement de procédés innovants 

D'une part par l'étude d'opérations unitaires à faible impact environnemental, de transformation des coproduits d'origine marines (hydrolyse enzymatique, fermentation, extrusion réactive, séparation mécanique, filtration, compression…).
D'autre part, par l'assemblage de ces opérations unitaires pourrépondrer à des problématiques industrielles de valorisation des coproduits en réponse à des marchés.

  • Optimisation des procédés traditionnels de valorisation des produits marins 

La plateforme a acquis une grande expérience dans les procédés de production de PAI, salage, séchage, fumage, pour lesquels elle a contribué à de nombreux travaux de recherche ainsi qu'à des valorisations industrielles. Plusieurs brevets ont été déposés.

Contacts

Christine.Chopin : 02.40.37.40.90, E-mail : cchopin@ifremer.fr
Jean-Luc. Vallet: 02.40.37.40.64, E-mail : Jean.Luc.Vallet@ifremer.fr

Retour aux plateformes