Cellule Expertise - Transfert de connaissances

Expertise et Transfert des ConnaissancesPrésentation

La cellule « Expertise – Transfert des connaissances », basée à STBM, implique des compétences variées réparties dans plusieurs départements de l’Ifremer. Est est une d’interface entre la profession, l’administration et la recherche. Elle transfère des résultats scientifiques essentiellement ciblés sur la qualité, la transformation et la valorisation des produits de la mer et des coproduits, en les adaptant à ses interlocuteurs (professions et administrations). Elle entretient des contacts et échanges à bénéfice réciproque, permettant l’amorce de projets de recherche proches des préoccupations des industriels ou des syndicats professionnels.

Expertises, avis 
La cellule apporte les compétences nécessaires à l’élaboration de normes internationales et nationales via un appui scientifique et technique aux délégations françaises des instances de normalisation (Codex alimentarius, ISO et AFNOR). Elle contribue aussi aux expertises régissant l’établissement de certifications (labels de qualité).

Transfert de connaissances  
La cellule collecte, analyse, transfère et valorise (en français), les résultats de la recherche et les avis scientifiques officiels, nationaux, européens et internationaux, en lien avec les scientifiques de l’Ifremer et l’inter-profession (CITPPM). Les avancées scientifiques sont ainsi accessibles aux filières professionnelles (pêche, pisciculture, conchyliculture, mareyage, transformation et distribution), aux ministères, aux écoles, aux centres techniques et au grand public.
Les services réalisés sont : Bulletin Bibliomer, format papier 

  • une revue bibliographique, Bibliomer, publiée sous forme électronique avec moteur de recherche, et sous forme d’un bulletin bimestriel,
  • des fiches de synthèse scientifiques et techniques sur le site web Bibliomer,
  • un soutien scientifique et technique aux professionnels de la transformation des produits marins, contractualisé avec la Confédération des Industries de Traitement des Pêches Maritimes (CITPPM),
  • un service assistance (questions/réponses) pour les professionnels de la CITPPM, et les abonnés Bibliomer.

Personnel

Monique Etienne, Laetitia Kolypczuk : expertise
Sylvie Hurel : documentation
Isabelle Adam : secrétariat.

Partenariats

  • Confédération des Industries de traitement des Pêches Maritimes (CITPPM), 44 rue d’Alésia, 75014 Paris
  • Fédération des industries d’aliments conservés (FIAC) 44 rue d’Alésia, 75014 Paris
  • Syndicat saumon et truite fumés (STF), 44 rue d’Alésia, 75014 Paris
  • Membre du Comité Codex Alimentarius sur les poissons et produits de la pêche (CCFFP). La délégation française est coordonnée par la DGAL, les autres participants sont la DGCCRF, la DPMA,les industriels des produits de la pêche et de l'aquaculture et les syndicats professionnels).
  • Membre du WEFTA (West European Fish Technologists Association).
  • Membre de la  .

Pour plus d'informations sur les partenariats de cette cellule, vous pouvez consulter la section dédiée aux Collaborations.

Localisation

Bâtiment Technique, Centre Ifremer Nantes, Laboratoire STBM, Rue de l’Ile d’Yeu BP21105, 44311 Nantes cedex 03

Contacts

Monique Etienne : 02 40 37 40 62, monique.etienne@ifremer.fr
Laëtitia Kolypczuk : 02 40 37 41 52, laetitia.kolypczuk@ifremer.fr
Isabelle Adam : 02 40 37 40 74, isabelle.adam@ifremer.fr

Retour vers les plate-formes