Collaborations

1- Démarches régionales et inter régionales

- PONAN - Pôle Nantais sur l'Alimentation et la Nutrition

Partenariat : Enitiaa, Oniris, INRA, Université de Nantes/St Nazaire, faculté de Médecine, Ifremer. Pôle thématique intégré au PRES " Nantes Atlantique Universités " (GIS). Les établissements rattachés coopèrent pour répondre aux appels d'offre de recherche européens, nationaux et régionaux sur les sujets concernant la chaîne alimentaire.

Objectif : mettre en place des formations de 3ème cycle (alimentation et nutrition humaine), et constituer un pôle d'excellence régional.

Siège : École Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris) http://www.ponan.fr/ponan/

- Projet AISQAL (Approche Intégrée pour la Sécurité et la Qualité des aliments) - 2007 (3 ans)

Financement Région Pays-de-Loire.

http://www.ponan.fr/ponan/actualites/colloques_seminaires/colloques_seminaires_ponan/3ème_colloque_ponan

. STAM a contribué dans le cadre de l'action dans le cadre de l'action " Parasites de poissons "

(AUDENCIA - Institut de l'Homme et de la Technologie-IHT - Ifremer) à une étude permettant de créer une base de données moléculaires des Anisakidae présentant un risque sanitaire, de faire le point des connaissances de ces nématodes (études épidémiologiques, de mettre au point des procédés de décontamination), d'analyser la perception des parasites dans des produits halieutiques par les consommateurs et les acteurs de la filière, pour émettre des recommandations de prévention, éviter la survenue de crises, ou pour les gérer.

. STAM a contribué dans le cadre de l'action " Interaction procédés/produits " à une étude des HAP déposés lors du fumage sur la qualité sanitaire des produits. Partenariat avec l'Enitiaa et le LABERCA (Laboratoire d'Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments).

Varlet V. " Caractérisation des composés volatils responsables des qualités odorantes du saumon fumé (Salmo salar) et évaluation des contaminants du fumage (HAP) ". Thèse de doctorat 2007.

Une étude de faisabilité de l'atomisation d'extrait de fumée liquide par technique acoustique a également été réalisée en 2007.

- PML (Pôle Mer et Littoral).

Projet de Fédération de recherche initiée par l'université de Nantes/St-Nazaire.

Contribution de STAM-STBM pour les actions de valorisation des coproduits.

Siège : 2, rue de la Houssinière BP 92208 44322 Nantes Cedex 3 ; Tél. : +33 (0)6.32.45.79.64

Responsable : pascal.jaouen@univ-nantes.fr

- Gerrico (GEstion Globale des Ressources marines et des RIsques dans les espaces COtiers)

Université de Nantes /Ifremer-Nantes. Financement Région Pays-de-Loire.

http://wwz.ifremer.fr/gerrico

Thématique : le littoral et les espaces côtiers, axé sur les bioproductions et ressources marines, les risques (identification et analyse pour une gestion durable), et les interactions nature/société.

Les compétences de STAM sont intervenues dans les 2 premiers axes.

- PAO (Pôle Agronomique Ouest)

Pôle interrégional finançant des projets Bretagne - Pays-de-Loire

. Projet " Imibiomer " (2006-2008) : Biopréservation, Procédés athermiques et Peptides antimicrobiens - Partenariat ADRIA développement-Quimper, Enitiaa, industriels

Le laboratoire (Joffraud J.J.) a contribué à caractériser les écosystèmes microbiens de la crevette en vue de la maîtrise des flores pathogènes et d'altération) et à inventorier la flore microbiologique, étudier son potentiel d'altération.

Jaffrès E. " Caractérisation écosystèmes microbiens, maîtrise des flores pathogènes et d'altération ". Thèse de doctorat 2008.

. Projet " Mipromer " (2009-2011)

Objectif : connaissance et maîtrise de la flore d'altération des produits de la mer par la biopréservation, afin d'augmenter leur DLC.

Le laboratoire (Joffraud J.J.) contribue sur 2 axes :

- Écosystème saumon frais et crevette cuite (thèse Sabrina Macé),

- Biopréservation (Anne Brillet-Viel).

. Projet Ostrea (2009-20 ) - Cardinal M.

. Projet " Fumat " - Partenariat scientifique (Ifremer - Département STAM, UMR GEPEA - Oniris, LABERCA -ENV-) et industriel - Baron R.

Objectifs :

- " développement procédé et interactions procédé-produit ",

- " risque Listeria ",

-" caractérisation comparative organoleptique ".

Le laboratoire contribue sur 2 axes :

Caractérisation et maîtrise des composés de fumée déposés sur le saumon fumé lors du fumage par atomisation d'extraits de fumée en comparaison avec les autres modes de fumage, impact sur la qualité sanitaire et organoleptique

- Programme PSDR GO (Pour et Sur le Développement Régional dans le Grand Ouest) - 2007-2011

Rassemble des chercheurs en sciences, géographie et aménagement du territoire.

Objectifs : promouvoir une utilisation rationnelle des biomasses marines dans les ports du Grand Ouest (optimiser la gouvernance des ports, établir des indicateurs de performance économique des flottilles, étudier la formation des prix de quelques espèces clés -problématique des sous-produits-, proposer des techniques de traitement des sous-produits : pré traitements tels que compactage, procédés de valorisation d'extraits, ...).

Penven A.

- Sécuripôle : réseau thématique destiné à mutualiser et faire partager des savoirs, des compétences, des matériels et à générer des activités collaboratrices de recherche et une animation scientifique autour de la sécurité (chimique et biologique) des aliments. Y participent l'ENV de Nantes, l'Ifremer, l'Enitiaa, l'INRA, Audencia et l'IUT de la Roche-sur-Yon.

- Sous-action de recherche régionale " Extrusion Réactive " - Baron R.

Étude de l'extrusion réactive enzymatique de co-produits de sardines. Stages réalisés sur ce thème, en partenariat avec l'UMR GEPEA (Université de Nantes).

- Participation à des conseils à caractère scientifique ou technique

Participation au Conseil Scientifique de la faculté des Sciences et Techniques de Nantes - Verrez-Bagnis

2- Démarches nationales

- Contrat cadre avec l'INRA

Ce partenariat relève du programme Ifremer sur la qualité des produits d'origine aquacole. L'ifremer participe notamment aux actions incitatives Ifremer-INRA.

. Projet " Multibar ". Action incitative Ifremer-INRA (INRA - Université de Nancy - Ifremer). Étude multifactorielle des effets des facteurs environnementaux sur les performances de croissance et la qualité de la chair chez le bar

. Projet " Fishoxy "

. Projet " Traçabilité des huîtres "

. Projet " Somosel " Joffraud J.J.

- Réseau SEApro (Sustainable Exploitation of Aquatic PROducts)

Réseau de laboratoires (GDR) travaillant pour la filière valorisation des coproduits de la mer (Brest, La Rochelle, Lille, Caen) - Bergé J.P.

Le Projet " Analyse des stratégies de gestion et d'aménagement durable des ports de pêche du Grand Ouest ", porté par SEApro, fédère 4 universités, 2 instituts, 2 écoles et une association, en matière de valorisation biotechnologique de ressources marines

http://www.seapro.fr

Objectifs : réduire les effets dommageables sur l'environnement des activités de la pêche, promouvoir une gestion durable des pêcheries, augmenter l'utilisation des déchets et coproduits de la pêche.

- FranceAgriMer (ex. Ofimer)

De nombreuses conventions et/ou projets sont réalisés en partenariat avec FranceAgrimer.

http://www.franceagrimer.fr/

2010 : Effets des Hautes pressions sur le filet de poisson sur la destruction des parasites et l'amélioration de la durée de conservation

Profil sensoriel de truite arc-en-ciel. Amélioration des rendements au filetage et au parage en pisciculture.

Convention Ofimer " Application du chilling au saumon fumé : incidence sur le développement de Listeria monocytogenes, de la flore annexe et sur les qualité sensorielles ".

Afssa, Enitiaa, Ifremer, CITPPM. Application du chilling au saumon fumé : incidence sur le développement de Listeria monocytogenes, de la flore annexe et sur les qualités sensorielles. Rapport final. Convention Ofimer 2006. Soutien à l'Innovation.

Convention Ofimer 2006 " Étude de faisabilité sur l'amélioration de la qualité et de la sécurité microbiologique des crevettes cuites réfrigérées par lumière pulsée ".

Projet Ofimer " Caractéristiques des hybrides interspécifiques triploïdes de bar en élevage ". Objectif : tester les potentialités d'un hybride de bar triploïde et préciser les limites des applications pour les producteurs français de bar en comparant les performances de l'hybride par rapport au diploïde.

- CITPPM, FranceAgrimer, action Ifremer " Expertise, diffusion et transfert des connaissances "

Objectif : diffuser et transférer les avancées scientifiques aux filières pisciculture, conchyliculture, mareyage, transformation et distribution via le Web, un bulletin bibliographique

Bibliomer, bulletin et base de données (site Web) de veille bibliographique à l'intention des professionnels de la filière produits de la mer, élaboré dans le cadre d'un partenariat CITPPM / Ifremer, avec le soutien de FranceAgriMer : analyses et vulgarisation de publications scientifiques. Transfert de connaissances dans les domaines de la transformation et de la qualité des produits de la mer.

http://www.bibliomer.com/

Partenariat avec la revue " La Dépêche " (Québec) : échange avec Bibliomer - Etienne M.

Service Assistance : un service " Question/Réponse à la Profession " est assuré dans les domaines : technologie de transformation, qualité/sécurité des produits, méthodologie analytique.

- Appui scientifique et technique à l'administration (DPMA, DGAL, DGCCRF).....

dans le domaine de la normalisation, via la contribution au Codex alimentarius (voir coopération internationale).

- Action " Frayères Manche et mer du Nord " (projet CHAMAN) - Sandrine Vaz (2007-2010)

Objectif : améliorer la connaissance et la compréhension des zones de frayères et de leurs habitats associés afin de mettre au point des méthodes d'identification d'espèces des œufs de poisson par biologie moléculaire.

Lelièvre S., Verrez-Bagnis V., Jérôme M., Vaz S. (2010). Identification of formalin fish eggs in the Eastern Channel and Southern North Sea by molecular analyses. J. Plankton Research.

Thèse VENAM en cours (Stéphanie Lelièvre) : Identification et caractérisation des frayères hivernales en Manche Orientale et sud mer du Nord.

3- Partenariat européen

- Association européenne WEFTA (Western European Fish Technologists Associations)

http://www.wefta.nl/

Plate-forme regroupant les instituts engagés dans des recherches sur les procédés, la transformation et la qualité des produits de la mer. Une conférence annuelle privilégie les présentations de jeunes chercheurs. Deux groupes de travail sur le développement de méthodes analytiques et sur la microbiologie des produits de la mer coordonnent les collaborations.

STAM-STBM est membre du WEFTA.

Verrez-Bagnis V. Membre " Working Group " Western European Fish Technologists Association (WEFTA).

- Programme européen intégré SEAFOODPlus

http://www.seafoodplus.org/

STAM a contribué à 4 projets issus de ce programme :

. Hurdletech. Mise au point de procédés barrières pour garantir la qualité et la sécurité microbiologiques des produits de la mer légèrement préservés.

. Propephealth. Valorisation des coproduits : mise au point et au développement de technologies douces (sans solvant) permettant de valoriser au mieux les co-produits et autres effluents des industries de transformation.

. VALID. Synthèse et validation des méthodes analytiques de contrôle de la qualité des produits de la mer, afin de mettre en place des outils validés de suivi de la traçabilité dans les systèmes de production en couvrant la totalité de la chaîne, du poisson vivant au produit fini prêt à consommer et, dans le sens inverse, de la " fourchette à la fourche ".

. ITD 1. Diffusion des activités et des résultats de SEAFOODplus auprès des professionnels de la filière des produits de la mer, des consommateurs et des administrations publiques

Leroi F. Rapport consolidé des cinq années du projet Hurdletech du projet intégré SEAFOODplus. Coordinatrice.

Kolypczuk L. (2007). Synthèse à mi-projet des activités, des études et des principaux résultats du projet intégré SEAFOODplus - Fiches de synthèse par thématique de recherche.

- Institut Pasteur de Lille, Afssa de Boulogne sur Mer, CEVPM - Verrez-Bagnis V.

Réseau de collègues européens travaillant sur les parasites de poisson (détection des parasites en ligne, allergie liée à l'ingestion de nématode, ...). Ceux-ci ont envoyé une proposition pour un appel d'offre dans le cadre d'une ANR.

- FishTrace - Verrez-Bagnis V.

Projet européen (terminé) ; Objectif : constituer une base de données sur les espèces de poissons des eaux européennes (environ 220 espèces) ayant un intérêt commercial.

http://www.fishtrace.org/

- Projet " Development of new biological probes and algorithms to assure traceability of anchovies in food products ".

Projet terminé en 2007, collaboration continue dans le cadre de FishPopTrace

European Commission (directorate gal JRC), Institute for the Protection and the Security of the Citizen, Agriculture and fisheries Unit.

Collaboration Ifremer/STAM - Joint Research Centre (JRC) d'Ispra en Italie.

STAM a contribué à ce projet dans le cadre de son action Diagnose d'anchois - Jérôme M.

Des marqueurs ont été développés afin d'authentifier les espèces de poissons utilisées dans la préparation de conserve et semi-conserve, du type conserve de " sardine ", et des produits anchoités. Ces marqueurs devaient être des séquences courtes d'ADN étant donné que, dans ces produits, l'ADN est fortement dégradé.

- Projet FishPopTrace (Fish Populations and Traceability) - (2009-2011) - Verrez-Bagnis V.

Consortium (Norvège, Danemark, Belgique, Grande-Bretagne, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, France, Russie) coordonné par l'université de Wales Bangor.

Objectifs : fournir des outils pour " tracer " les poissons et produits à base de poisson (au niveau de l'espèce et de la zone de pêche) ; recherche de marqueurs sur 4 espèces modèles : hareng, cabillaud, sole et merlu.

http://wwz.ifremer.fr/peche/layout/set/print/les_defis/les_partenariats/avec_la_recherche/projets_europeens/fishpoptrace

STBM contribue à ce projet :

- échantillonnages (tissus, spécimens, otolithes...) - Verrez-Bagnis V. et Jérôme M.,

- recherche de marqueurs moléculaires (ADN) - Verrez-Bagnis V. et Jérôme M.,

- caractérisation de profils d'acides gras en fonction des spécimens collectés - Gouygou J.P. et Donnay-Moreno C.

- Groupement de Recherche européen " Aquaculture and Seafood Technology "

NOFIMA (Norvège), IMARES (Pays-Bas) et Ifremer - Cardinal M.

STBM est impliqué dans le projet " SEAFOODTOOLS - Consumer oriented development of innovative seafood products in SME using validated tools ". Objectif : développer de nouveaux produits pour lever les freins à la non consommation d'huîtres, et élargir les marchés pour les PME.

- BE-FAIR, programme LIFE - Approche intégrée de la gestion des pêcheries et des structures terrestres associées de la baie de Vigo ; contribution pour la valorisation des coproduits issus des pêcheries locales - Bergé J.P.

Europe

- Projet Biotecmar (2009-2011)

Partenaires : Muséum d'Histoire Naturelle de Concarneau, Ifremer, Universités de Nantes, de Bretagne Occidentale, de la Rochelle, organismes de recherches espagnols, portugais, irlandais.
Objectif : identifier des molécules bioactives à partir de produits de la pêche et de l'aquaculture (sous-produits alimentaires, compléments alimentaires, produits pharmaceutiques, cosmétiques).

- Projet Européen Seacase (Sustainable extensive and semi-intensive coastal aquaculture in Southern Europe) - J. Hussenot (Ifremer).

Partenaires : Portugal, Espagne, Italie, Grèce.
Objectif : maintenir la compétitivité et la productivité de l'aquaculture extensive et semi-intensive du sud de l'Europe en favorisant la durabilité, en améliorant la qualité des produits, tout en minimisant les impacts environnementaux.

Cardinal M. Sustainable extensive and semi-intensive coastal aquaculture in Southern Europe. Projet européen Seacase. Periodic Activity Report Quality markers for products differentiation and traceability.

Cardinal M. Analyse comparative de la composition en molécules volatiles d'huîtres triploïdes de 3 élevages différents. Rapport, projet européen Seacase.

Cardinal M. Recherche des molécules " clé " responsables de l'arôme de 3 types d'huîtres par utilisation de la technique de chromatographie olfaction. Rapport phase 2, projet européen Seacase.

4- Coopération internationale (hors Europe)

- Codex alimentarius http://www.codexalimentarius.net/web/index_fr.jsp

L'Ifremer apporte un soutien scientifique à l'évolution de la réglementation au sein du Comité Codex sur les poissons et produits de la pêche (CCFFP). La délégation française est coordonnée par la DGAL (autres participants : DGCCRF, industriels des produits de la pêche et de l'aquaculture). STBM sollicite le concours des autres laboratoires Ifremer concernés et diffuse les informations provenant de la Commission du Codex alimentarius.

- ISO/TC 234. L'ISO a créé un comité technique (CT) international de normalisation " Fisheries and Aquaculture ".

Objectif : promouvoir le développement durable des pêcheries et de l'aquaculture. L'AFNOR a créé une commission miroir (nationale) de ce comité. L'Ifremer apporte à cette commission un appui scientifique et technique et une interface (sollicitation du concours d'autres laboratoires Ifremer concernés, diffusion des informations provenant du CT ISO).

Kolypczuk L. (membre de la commission miroir nationale). Comptes rendus de la commission miroir nationale AFNOR V45P de l'ISO/TC234 " Pêche et Aquaculture ".

Kolypczuk L. et Loréal H. Contribution de l'Ifremer à la rédaction des avis du gouvernement français pour le CCFFP (Comité du Codex alimentarius sur les poissons et les produits de la pêche), et pour certains points du Comité Hygiène (CCFH).

- Projet " Pisciculture marine d'outre mer "

Recherche et expertise (demande des ministères, collectivités territoriales, producteurs, associations R&D et structures de représentations des producteurs).

Objectifs : fournir à la filière des éléments de bonnes pratiques et optimiser la valorisation. Laboratoire Ifremer Aquacole de Martinique (LAM), en partenariat avec le Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique, et des aquaculteurs ; contribuer à la maîtrise de la qualité par l'étude de l'influence des conditions péri abattage, connaissance du produit " Ombrine " (Association pour le développement de l'aquaculture à Mayotte), valorisation en première et deuxième transformation.

Knockaert C., Cornet J., Cardinal M., Gasset E., Maamaatuaiahutapu M. et Coves D. Caractérisation de la qualité du platax (Platax orbicularis) issu d'aquaculture.

Knockaert C. Définition d'un protocole d'abattage et de conditionnement du Paraha peue (Platax orbicularis) d'élevage.

Knockaert C. Mission de soutien à la filière " pêche et aquaculture " en Polynésie Française.

Léon X., Knockaert C. Qualité et valorisation de l'ombrine ocellée : l'exemple de la filière piscicole marine Martiniquaise. Station Ifremer Pointe Fort, Le Robert, Martinique.

Knockaert C. (2006). Salmonidés d'aquaculture De la production à la consommation.
Éditions Quae. Destinée en priorité aux aquaculteurs, cette synthèse des connaissances sur la salmoniculture intéresse également la filière de la distribution, les consommateurs et le milieu éducatif.

- Coproduits : sous actions de recherche internationales - Bergé J.P.

Encadrement de doctorants en collaboration avec leurs universités d'origine, avec un soutien financier de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Objectif : transfert de la recherche vers les pays en développement.

Valorisation de coproduits de Thon (Vietnam)

Doctorat de l'Université de Nantes. Bourse AUF. Encadrement : équipe coproduits de STAM - Université des pêches de Nha Trang (Vietnam). Thèse 2009.

Valorisation de coproduits de Seiche (Tunisie)

Doctorat de l'Université de Nantes en partenariat entre STAM et le GEPEA. Encadrement : équipe coproduits de STAM - Laboratoire des Sciences des Matériaux, faculté des sciences de Sfax (Tunisie).

http://www.gepea.fr/

Valorisation de co-produits de Sole (Dakar)

Doctorat de l'Université de Dakar. Partenariat STAM - Département de Santé Publique Environnement de l'École inter États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar.

Valorisation de co-produits de Crevette (Madagascar)

Doctorat de l'Université de Bretagne Sud. Partenariat STAM - LBCM (UBS). Bourse AUF.

Malaisie

Contacts établis entre le GDR SEApro et des chercheurs de l'Université de Terengganu (UMT, Malaise). Un projet de bioconversion de co-produits de crevettes est en cours de montage au nom du GDR SEApro et sera soumis au gouvernement Malaisien.

Leroi F. et M.F. Pilet. Caractérisation par approche protéomique des interactions bactériennes mises en œuvre lors de la co-culture d'une bactérie pathogène et d'une bactérie lactique inhibitrice dans un milieu simulant la matrice crevette. Financement Sécuripôle (UMR Inra - Sécalim, Laberca).