Axes de recherche

Les actions du laboratoire STBM s'organisentt autour de deux axes de recherche thématique, et d'un axe de transfert des connaissances.

Biotransformation des ressources exploitées

Objectifs scientifiques : il s’agit, au travers d’activités de recherche, d’étudier comment convertir au mieux les ressources marines et aquacoles en limitant au maximum l’empreinte environnementale. En savoir plus.

Préservation, qualité et traçabilité des produits

Objectifs scientifiques : afin de garantir la qualité des produits et de limiter les rejets, il est nécessaire de développer de nouvelles technologies dites « douces » de préservation et de transformation et de proposer des outils de traçabilité pour suivre les produits/coproduits tout au long du processus de valorisation. En savoir plus.

Expertise et transfert des connaissances

Objectifs : assurer l'interface entre la recherche, la profession de la filière des produits de la mer (pêcheurs/aquaculteurs, mareyeurs, transformateurs, conserveurs, distributeurs...) et l'administration (les ministères concernés) ; transférer des résultats scientifiques ciblés, favoriser des contacts initiateurs de projets de recherche ; apporter un soutien scientifique à l'évolution de la normalisation (Codex alimentarius, Iso, Afnor). En savoir plus.