Conférence

Conférence grand public « Les comportements migratoires du saumon atlantique et de l’anguille européenne »
Mercredi 19 octobre 2011, de 17h30 à 19h, Halle d’Iraty, Biarritz.

« Les comportements migratoires du saumon atlantique et de l’anguille européenne »

Par Eric Feunteun, Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, et Patrick Prouzet, Directeur de Recherche à l’Ifremer.

Comment ces espèces dont les aires de reproduction et de croissance sont éloignées de plusieurs milliers de km, retrouvent-elles leurs rivières natales (cas du saumon atlantique) ou l’aire de ponte commune située dans la lointaine mer des Sargasses (cas de l’anguille européenne) ? Quelles sont les particularités de ces grandes migrations ? Par quels moyens les individus se repèrent, la reconnaissance est-elle infaillible ?

es observations réalisées grâce à un partenariat étroit entre scientifiques et pêcheurs professionnels de l’estuaire de la Loire et de l’Adour ont permis à partir de marquages par balises acoustique et satellite d’étudier les mouvements des poissons, soit dans l’estuaire de l’Adour soit dans l’Atlantique Nord.

Les simulations effectuées à partir de ces travaux de marquage illustrent de manière réaliste les comportements de nage des civelles et des saumons qui remontent l’estuaire de l’Adour et l’influence des conditions hydrologiques du milieu sur les trajets de migration. Ils permettent également de suivre les mouvements de l’anguille jusqu’à des profondeurs de plus de 1000 mètres.

La conclusion portera sur le devenir de ces espèces dans un contexte de changement global.

> Mercredi 19 octobre 2011, 17h30, à La Halle d’Iraty, rue Pitchot, 64200 Biarritz - Accès par le parking supérieur / « hall d’accueil »

> ouvert à tous sans inscription préalable